Année 2023
Sortie club du jeudi 19 janvier 2023 à l'étang de Machau (près de Gien)
"1,2,8,12,18,28 ! Voilà ce qui pourrait résumer notre rando de ce jour !!
Avec 1° au thermomètre, ce sont quand même 28 randonneurs (et 2 chiens), qui ont répondu présents au départ de l'étang de Machau (près de Gien).
Encapuchonnés et bien chaussés, nous nous mettons en route un peu avant 8 heures sous un jour naissant..
Entre le bois "Behague", le bois de "Moque-Gueule" la Haute Boulaie ou la Taille à Vaches, les chemins parcourus ont la particularité, aujourd'hui, d'être bordés de neige !! Et c'est plutôt magique...
En milieu de matinée, la pause "casse-croûte" s'impose. Du café, au thé en passant par la soupe; des meringues, au flan pâtissier sans oublier les chocolats, il y en avait pour tous les goûts ...
Mais il ne faut pas que ça dure car le froid se fait vite ressentir ! Aussi, après cette agréable collation, nous reprenons nos bâtons, nos sacs à dos et nous nous mettons en route. Seuls quelques uns d'entre nous ont aperçu des chevreuils (2 ou 3); mais il en est ainsi! Peut-être cela sera-t-il mieux la prochaine fois !!
C'est donc vers 12 heures que nous regagnons nos voitures après avoir parcouru 18 kms..
Merci à Dominique pour cette belle randonnée...
Auteur : Martine
Sortie club du jeudi 02 mars 23 à Chavignol
Comme il faisait bon ce jeudi matin randonner sur les chemins du Sancerrois !
Je ne sais pas si c'est l'idée du restaurant à l'issue de la randonnée ! mais quel succès ce matin, nous étions 30 au départ pour cette magnifique randonnée qui s'appelle "Les balcons du Sancerrois". Le tableau était posé, colines à perte de vue, des montées, des descentes ! enfin tout pour nous mettre en forme. Il manquait juste un petit rayon de soleil.
Nous avons fait deux groupes. Le premier groupe pour 19 km et 700 m de dénivelés, le second groupe pour 16 km et environ 500 m de dénivelés. Les deux groupes sont partis à contre-sens ce qui nous a permis de nous retrouver pour la pause café/patisserie ! l'un n'allant pas sans l'autre.
A 12 h 30 tout le monde était rentré. Chaussures changées nous nous sommes rendus à pied au restaurant "Le p'tit goûter" à Chavignol pour un bon moment de convivialité.
Personnellement je vous donne rendez-vous pour ma prochaine randonnée le 13 avril à Arcy sur Cure sur la journée avec pique-nique tiré du sac.
Nous n'irons pas au restaurant à l'issue de la randonnée, mais nous irons visiter les grottes d'Arcy. Je suis sûre que ce sera également une très belle journée !
Bravo à tous et merci beaucoup
Auteur : Annie
Sortie club du jeudi 16 mars 23 à Vieilles Maisons
Pour notre première sortie club sur la journée de la saison, nous étions 16 randonneurs partis sur les chemins de Vieilles-Maisons-sur Joudry entre forêt et canal d'Orléans. Nous avons emprunté beaucoup de petits chemins forestiers serpentants entre rigole du Courpalet ou de Fontenelle. Un vieux pont nous tendait les bras pour traverser une rigole, mais personne n'a osé s'y aventurer. Un gué à passer, mais sans chute...
Nous avons longé l’étang d'Orléans et pique-niqué sur ses bords, accompagné le temps du repas par le vol majestueux de cygnes,. Nous avons juste aperçu un seul chevreuil. La forêt avait encore ses habits d'hiver. Au détour d'un étang, nous avons vu un nichoir pour oiseaux d'eau.
Belle journée ensoleillée et retour par l'étang des Bois
Auteur : Geneviève
Sortie club du mercredi 23 mars 23 sur la journée
à Mehun sur Yèvre
Journée remarquable ce mercredi à Mehun sur Yèvre pour 31 participants.
Le matin, randonnée de 11 km dans la très belle forêt d'Allogny avec arrêt casse-croûte à l'ancien couvent de Bléron. Site magnifique où tout est calme et beauté.
A midi, nous nous sommes tous retrouvés à Mehun pour notre repas au restaurant le "Bargamelle" pour un très bon repas.
L'après-midi a été consacrée à la visite inoubliable du château de Mehun grâce au guide passionné et passionnant qui nous a accompagné plus de 2 heures.
Enfin pour terminer, petite balade dans les jardins au pied du château où l'Yèvre serpente en plusieurs bras très agréables.
Retour sur Briare vers 19 h. Une journée très réussie Merci Françoise.
Auteur : Gérard
La Randonnée du Pont Canal à Briare le dimanche 07 Mai 2023
Les 35 bénévoles du club étaient sur le pied de guerre dès 6h du matin.
Dans la salle Jean Jaurès pour préparer l’accueil des participants, sur les lieux prévus pour les ravitaillements afin de monter les barnums et préparer les collations pour les randonneurs.
Malgré le temps maussade et pluvieux, peu propice à une sortie en famille, 358 inscriptions ont été enregistrées, tous parcours confondus.
Au dire des participants, enchantés par les circuits proposés le long
de la Loire et des canaux, tout était bien organisé : accueil, balisage, ravitaillements, point d’eau.
A l’arrivée, de nombreuses préparations apéritives maison ont accueilli les randonneurs ravis de cette première.
La longue matinée a été clôturée, sous le soleil revenu, par un repas très convivial pris en commun par les bénévoles autour de nombreux plats appétissants qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés.
Auteur : Yves
Jeudi 11 mai 2023 Sortie club à Thury dans l'Yonne
Cette journée a commencé par la visite de l’église St Julien de Thury, guidée par un bénévole de
l’association des « Amis de l’église St Julien » passionné par son histoire.
Cette visite nous a permis de découvrir de magnifiques vitraux, une extraordinaire charpente voûtée et un très beau panorama du haut
du clocher.
La randonnée s’est déroulée ensuite à travers la Puisaye. Malheureusement, tantôt sous la pluie, tantôt sous la grisaille ou les éclaircies, sur des sentiers herbeux et un peu boueux qui nous ont permis de découvrir de beaux lavoirs et hameaux.
Elle s’est terminée sous un beau soleil revigorant et une température agréable et nous laissera le souvenir d’une belle randonnée.
Auteur : Yves
Séjour dans le Haut Languedoc du 29 mai au 4 juin 2023
C’est avec grand plaisir et un peu de nostalgie que j’ai accompagné un groupe de 15 randonneurs dans le Haut-Languedoc, lieu où j’ai passé les meilleurs moments de mon enfance et de mon adolescence.
Nous étions logés au gîte du Domaine du Jaur, à Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault.
1er jour : Les gorges de Colombières par la table d’orientation du Caroux (19 km, 950 m de dénivelé positif)
La météo, dont les prévisions n’étaient pas très bonnes pour la semaine, annonçait grand beau temps pour la journée. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la randonnée la plus emblématique du séjour, totalement déconseillée par temps de pluie. Cette randonnée était aussi la plus longue et la plus difficile de toutes celles envisagées.
Départ du parking des gorges d’Héric à Mons. Après avoir franchi le ruisseau d’Héric par la passerelle des soupirs, nous avons attaqué la longue montée sur le magnifique sentier des gardes conduisant au col de Bartouyre, puis obliqué vers la gauche pour rejoindre la table d’orientation du Caroux. 935 m de dénivelé avalés d’une seule traite avec, tout au long de la montée, des points de vue superbes. Et, depuis la table d’orientation, une vue à 270° sur le Haut-Languedoc. Magnifique !
Nous avons ensuite traversé le plateau du Caroux pour rejoindre le haut des gorges de Colombières, en nous arrêtant en chemin pique-niquer sur le ponton en bois qui permet de franchir la tourbière de la Lande.
Ce fut ensuite la longue descente, raide, caillouteuse et difficile, des gorges sauvages de Colombières.
A mi-chemin, nous avons pu admirer des maisons troglodytes construites dans les roches. Depuis le village de Colombières, le retour vers le parking s’est fait par la voie verte, aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, avec traversée de 2 tunnels.
A l’arrivée au parking, une surprise de taille nous attendait : avertissement de la fermeture du sentier des gorges d’Héric dès le lendemain pour cause de travaux. Or les gorges d’Héric faisaient l’objet d’une autre randonnée prévue dans la semaine… Il me fallait donc changer mes plans. Heureusement, par prudence, j’avais plusieurs randonnées en réserve.
Après une douche bien méritée et un agréable apéritif pris en terrasse au gîte, nous avons fait la surprise à Gérard de lui offrir un beau gâteau d’anniversaire à la fin du repas.
2ème jour : Circuit de l’Ayrolle (11 km, 230 m de dénivelé positif)
La météo étant incertaine et des orages étant annoncés pour l’après-midi, nous avons opté pour une randonnée plus courte à faire dans la matinée.
Départ du petit village de Ceps, sur les bords de l’Orb. Mais, pour rejoindre Ceps, il nous fallait traverser l’Orb à Mons par le pont de Tarassac. Et là, deuxième surprise : le pont était fermé à la circulation pour travaux sur la départementale D14 juste après le pont. Nous avons dû faire un grand détour par de petites routes de montagne, étroites et sinueuses, ce qui nous a pris une heure de temps au lieu des 15 minutes prévues.
Après avoir essuyé une averse en début de parcours, nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé pour effectuer cette randonnée très agréable qui traverse alternativement garrigue et vignoble en surplombant les magnifiques gorges de l’Orb et en offrant de fabuleux points de vue sur le village pittoresque de Vieussan situé à flanc de colline avec, en toile de fond, la silhouette de « femme allongée » du Caroux.
Après notre pique-nique, nous avons décidé d’aller visiter ce magnifique vieux village de Vieussan. Nous avons garé nos voitures sur un parking en terre au bord de la route et nous sommes partis à pied en direction du village. Nous avions à peine franchi 500 m que les premières gouttes se sont faites sentir. Le tonnerre commençait à gronder puis, très vite, un violent orage s’est abattu sur nous. Nous avons eu tout juste le temps de nous abriter un peu sous la marquise d’une maison. La route s’est vite transformée en ruisseau et nous commencions à nous mouiller. La marquise ne suffisait plus à nous protéger du rideau de pluie. La foudre est même tombée sur le clocher du village et Dominique, appuyé sur le montant en fer de la marquise, a « pris le jus ». Alors, n’écoutant que son courage, Jean-Michel a décidé d’affronter les intempéries pour courir jusqu’à sa voiture. Il est venu chercher les chauffeurs des autres véhicules et les a ramenés au parking transformé en mare d’eau marron qui descendait des collines. Nous avons ainsi récupéré nos voitures et embarqué tous les passagers. Nous étions tous trempés et Jean-Michel est devenu le « héros de Vieussan »
Le ciel s’est ensuite calmé pendant que nous prenions la direction de la très jolie route des vins qui nous ramenait au-dessus du parcours du matin. Nous nous sommes arrêtés faire le plein à la cave de Rieu-Berlou avant de rejoindre le gîte par St Chinian, St Pons de Tommières et Olargues, le pont de Tarassav n’étant rendu à la circulation qu’à partir de 17h tous les jours.
3ème jour : Notre Dame de Trèdos (14 km, 500 m de dénivelé positif)
Ce circuit a été choisi en remplacement de celui qui devait nous conduire dans les gorges d’Héric, hélas inaccessibles.
Départ du village de Riols, dans la vallée du Jaur. Une montée assez raide sur un petit sentier nous a conduit sur une ligne de crête dominant la vallée du Jaur et offrant de magnifiques points de vue. Nous avons traversé ensuite le très joli massif forestier des Avant-Monts, peuplé de chênes verts et de châtaigniers, pour déboucher sur un véritable jardin d’Eden : une avalanche de fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs à perte de vue dans la garrigue qui nous entourait. Superbe !! Et, trônant au centre de ce tableau bucolique, est apparue la chapelle de Notre Dame de Trèdos, haut lieu de pèlerinage, devant laquelle nous avons pique-niqué avant d’amorcer le chemin de retour vers Riols, toujours à travers garrigue et châtaigneraie.
4ème jour : La haute vallée de la Mare (11 km, 700 m de dénivelé positif)
Le point de départ de cette randonnée est le village de St Gervais-sur-Mare que nous avons atteint par une très jolie route (D13) offrant des points de vue remarquables.
Après avoir traversé une châtaigneraie à la sortie du hameau de Compeyre, nous avons emprunté le GR de pays « Tour de la montagne du Haut-Languedoc » pour gravir la crête de la Serre de More. Le point culminant de la randonnée n’est pourtant qu’à 800 m d’altitude, mais le décor évoque celui de la haute montagne (végétation mise à part). Le point de vue à 360° sur le massif, présent tout au long de la longue montée, est magnifique. Nous avons franchi le portail de Roquandouire, curiosité géologique sculptée par l’érosion dans un filon de quartzite vertical. Une longue descente amorcée sur un sentier à travers les genêts nous a ensuite conduits au hameau de La Combe. Là, des orages étant annoncés pour le milieu de l’après-midi, nous avons opté pour la variante courte du circuit : retour à St Gervais par le joli GR 653 à travers une châtaigneraie.
A la fin de la randonnée, nous avons visité le pittoresque hameau de Cours-le-bas, situé en périphérie de St Gervais. Puis, les premiers grondements de tonnerre ont précipité notre retour au gîte.
5ème (et dernier) jour : L’Esquirol Roquebrun (18 km, 800 m de dénivelé positif)
Départ du village de Roquebrun, sur les bords de l’Orb, surnommé le « Nice de l’Hérault » parce qu’il bénéficie d’un microclimat exceptionnel qui permet aux orangers, aux citronniers et aux mimosas de s’épanouir.
Nous avons arpenté les pentes de l’Esquirol (écureuil en occitan) à travers la garrigue, les chênes verts et les châtaigniers. Très joli circuit, à l’exception de la longue et ennuyeuse montée au col de la Belle depuis le hameau de Laurenque sur une large piste sans la moindre ombre, juste avant l’arrêt pique-nique. Nous sommes passés à proximité d’une carrière de marbre (le marbre est très présent dans la région) avant de redescendre sur Roquebrun par un chemin offrant de très beaux points de vue sur le village et la vallée de l’Orb. Nous avons rejoint nos véhicules en faisant un détour par la rive gauche de l’Orb, à la découverte des vieux moulins construits sur le fleuve.
Avant de rentrer au gîte, le temps étant au beau fixe, nous avons chassé notre frustration du 2ème jour en allant enfin visiter le très beau et pittoresque vieux village de Vieussan. Cela valait le détour.
Auteur : Yves
Les photos sont dans l'album photos
Séjour dans le Morbihan du 3 au 9 septembre 2023
Séjour dans le Morbihan du 03 au 09 septembre. Notre hébergement au « village vacances KERAVEL » est à quelques centaines de mètres de la plage. Groupe des moyens avec Jackie :
1 er jour : En route pour la Trinité sur Mer, passage à pied à proximité du Pont de Kerisper qui franchit la rivière de Crac’h où se côtoient voiliers, vedettes et yachts de toutes provenances et de toutes grandeurs. Centré sur l’ostréiculture et la pêche, ce port accueille en temps normal plus d’un millier de voiliers et il est
un des berceaux des grands navigateurs. La ville est réputée pour l’effervescence des jours de régate ou de grande course. Nous passons à côté des marais salants où est entassé le gros sel sur un mulon, mis à sécher toute la nuit avant d’être stocké. Nous visitons l’église Saint-Joseph, avec de magnifiques vitraux. Plus loin,
le monument en granit gris, surmonté d’un menhir et d’une palme a été inauguré en octobre 1925 ! A midi, pique-nique dans une pinède, à l’ombre, car il fait très chaud. L’après-midi, Carnac, le long des plages à marée basse. Retour par le joli village médiéval de Saint-Colomban. Il a conservé une architecture
typique des villages de Bretagne avec ses maisons en granit et aux toits d’ardoises des XVIe et XVIIe siècles. 14,5 km
2ème jour : 5 minutes en bateau pour arriver sur l’Île aux Moines. Avec ses 7 km de long et 4 km de large c’est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Nous prenons le bateau. L’Île aux Moines doit son nom aux moines de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, propriétaires de l’île, suite à un legs du roi de Bretagne Erispoë
en 854. Aucun moine n’y vécut, ces derniers cultivaient les terres et y prélevaient les taxes et les impôts ! A l’arrivée des beaux jours, l’île passe de 650 habitants à plus de 6000 ! A l’intérieur de l’île, puits et fontaines témoignent d’une activité paysanne jadis florissante. Au début du 20ème siècle, l’île comptait 18 fermes et
3 moulins en activité. Il n’en reste qu’un et pour éviter toute production frauduleuse, la loi veut à l’époque qu’on lui coupe les ailes … Arrêt à la Chapelle de Notre Dame d’Espérance, dédiée à la Vierge, protectrice des marins ; elle est décorée de beaux ex-voto, maquettes de bateaux et peintures. Un passage près de
menhirs avant de visiter un petit musée. A midi, pique-nique sur la jolie petite plage du « Goret », avec quelques goélands. Quelques unes en profitent pour se baigner. Nous suivons des plages avant d’arriver à la grande plage ornée de cabines à rayures bleues et jaunes qui rappellent la charme des premiers bains de mer. Le soir, après le dîner, soirée cabaret. 14,5 km
3ème jour : Auray/Le Bono, visite d’Auray, côte à côte, la Chapelle Notre Dame de Lourdes et l’église Saint-Sauveur. Un très beau pont de style médiéval, attesté au XIIIe siècle, réunit les deux paroisses d’Auray : Saint-Gildas et Saint-Goustan. La ville est traversée par la rivière d’Auray qui débouche dans le Golfe du
Morbihan. De l’église Saint-Gildas, on descend vers le vieux quartier Saint-Goustan et l’ancien port, aux maisons du XVe et aux rues pavées et fleuries. Tout au long de la rivière que nous suivons, beaucoup d’herbes halophiles, c’est vert, c’est très beau. Quand la nature offre ce qu’elle a de plus beau, on prend juste le temps de regarder. La vallée de la rivière d’Auray est une invitation à la douceur de vivre. Au milieu d’une mosaïque naturelle de paysages, se niche un patrimoine d’une grande richesse. Nous arrivons à la rencontre de la rivière d’Auray avec la rivière de Le Bono, beaucoup de bateaux sur le port. Nous arrivons à l’aqueduc antique de la rivière d’Auray. En soirée, l’animation est assurée par 3 chanteurs. 18 km !
4ème jour : l’Île d’Arz, embarquement à Vannes. Au cœur du Golfe du Morbihan, l’île d’Arz a l’âme farouchement bretonne ! Ce petit coin de paradis déploie un paysage naturel encore sauvage et préservé. Plus petite que l’Île aux moines, elle s’étend sur 4 km de long et 3 km de large. Le nom breton de la commune est « Enez Arh », qui signifie « l’île de l’ours ». Sa devise est « Arzoo Hag Arzam » qui signifie « Debout et tenons ». Au XIe siècle, l’île est partagée entre deux prieurés qui y établirent fermes, moulins
et églises. L’essor du commerce maritime entraîne la construction de maisons de marins et de capitaines d’où son surnom d’« île des capitaines ». Dans le bourg, l’église construite au XIIe siècle est classée monument historique depuis 1875. Sur la digue, un moulin à marée. Le pique-nique, confortable, et au bord de la mer, est propice à la baignade. Le circuit, autour de l’Île, offre tous les attraits de la Bretagne maritime : côtes découpées, rochers, plages de sable fin, petits ports pittoresques. Il y avait deux prieurés, dont un est devenu le manoir de Kernoel. Au dîner, fruits de mer. Les hommes de l’autre groupe avaient décidé de faire une table d’hommes au dîner ; après la surprise passée de la part des femmes, et bien, nous, les femmes, nous avons passé un repas dans le calme !!! Soirée dansante pour terminer. 13 km.
5ème jour : Locmariaquer. dernier jour de marche. Locmariaquer, site exceptionnel de mégalithes, est situé à l’entrée du golfe du Morbihan. C’est un haut lieu de la préhistoire. Nous suivons les sentiers côtiers. Plusieurs arrêts sont au programme : à une chapelle, près d’un énorme menhir, sur le domaine « des pierres plates », .... C’est la nature à l’état pur, indomptable, la lande sauvage. Nous pique-niquons sur la plage de la falaise, magnifique point de vue. Le circuit prévu est rallongé, un chemin n’est plus praticable.
Nous longeons le golfe avant d’arriver à la pointe de Kerpenhir qui offre un spectacle grandeur nature de toute beauté. On aperçoit le phare de Port-Navalo. Retour par le bord de mer ; Jackie nous propose un interrogatoire afin de voir si nous avons bien enregistré les noms des différents mégalithes et de quelques noms bretons. 18,360 km !!! tout de même. Nous avons marché autant que le grand groupe … ou presque !
Cette petite semaine de randonnées dans le golfe du Morbihan, cette petite mer presque fermée, que nous avons longée, a été aussi un séjour de vacances. Les amateurs de bain de mer s’en sont donnés à coeur joie.
Kénavo, Yvette
Les photos sont dans l'album photos
Journée à Chaumont sur Loire le 15 octobre 2023
6h15 : Il fait encore nuit, mais il y a une bonne ambiance sur la place du champ de foire à Briare.
6h30 : Toujours pas de car, l’inquiétude monte parmi les organisateurs !
Ouf, il arrive. Les 39 participants embarquent rapidement pour prendre la direction de Chaumont-sur-Loire.
Deux heures et demie plus tard : Dépôt des différents groupes sur les lieux de départ prévus. Après quelques kilomètres, nous découvrons un paysage de côteaux, champs et quelques boisements.
Nous longeons le BEUVRON qui s’écoule paisiblement dans la vallée. Lui aussi est bordé de bois qui prolongent l’écrin de végétation en direction de la Sologne.
Midi approche : Nous retrouvons les bords de Loire à Chaumont avant d’aborder l’unique (mais raide) côte qui nous ramène sur le parking du château où notre car nous attend avec nos pique-nique restés à l'intérieur !.
Pour notre pique-nique, malgré un temps magnifique mais frais, un barnum est le bienvenu. Les tables et bancs mis à notre disposition nous permettent de nous restaurer et reprendre des forces dans un confort appréciable.
L’après-midi est consacré à la visite libre du château et de ses jardins.
La triple identité de ce domaine : patrimoniale, artistique, jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.
Retour au car 17h45 précises en raison du match de rugby (France-Afrique du Sud) télévisé à 21h !
Remerciements aux organisateurs pour cette formidable journée.
Jean-Jacques et Yves
Les photos sont dans l'album photos
Journée en forêt de Fontainebleau le jeudi 26 octobre 2023
C'était notre dernière sortie club sur la journée pour l'année 2023 et c'est La Forêt de Fontainebleau qui avait été choisie.
Départ de Briare en covoiturage à 7 heures pour le petit village de Villiers-sous- Grez départ de notre randonnée.
La météo était parfaite pour randonner mise à part les 5 premières minutes où nous avons essuyé une copieuse averse ! fort heureusement la pluie s'est arrêtée tout aussi vite qu'elle avait commencé et nous avons pu nous mettre à l'abri
Nous sommes dans les pas de Robert Louis Stevenson dans son périple de Grez- sur-Loing à Chatillon-sur-Loire et c'est tout bonnement dans ses pas, aujourd'hui le GR13 que nous cheminerons tout au long de notre journée. Un chemin magnifique tout en couleur d'automne. Fontainebleau ne serait pas Fontainebleau sans ses rochers que nous serons de temps en temps amenés à franchir ! Nous aurons loisir également d'apprécier la très belle église Saint-Mathurin dans le village de Larchant.
C'est autour du verre de l'amitié que nous clôturerons cette très belle randonnée. A renouveler sans modération !!!
Auteur : Annie