Sortie club à Blancafort le jeudi 20 Janvier 2022
Ce jeudi, c'est à Blancafort que Geneviève nous a donné rendez-vous pour une randonnée de 19 km.
A 7h40, ce sont donc 25 randonneurs (et 3 chiens) qui se mettent en route le long du Canal de La Sauldre. Il fait encore nuit et, même si la lune est présente, les lampes frontales s'avèrent utiles...( la vue de ces petites lumières qui se suivent est plutôt originale ).
Nous quittons assez rapidement le Canal pour nous engager sur des chemins à travers la forêt. Petit à petit, le jour se lève et les lampes s'éteignent.
En ce 20 janvier, la nature est encore endormie, mais certains d'entre nous ont pu apercevoir à deux reprises, des chevreuils...
Après deux heures de marche, nous faisons une pause "casse-croûte" pour recharger nos batteries (café, fruits, gâteaux ou sandwichs ...) chacun se restaure à sa façon..Cependant, nous n'avons fait que la moitié du parcours aussi devons-nous nous remettre en route.
Et maintenant, ce n'est plus la lune qui nous accompagnera mais bien le soleil (annoncé par certains d'entre nous..)
Aussi, cette deuxième partie de la randonnée "sous le soleil" fut-elle un avant goût de printemps.."
Merci à Geneviève pour cette agréable sortie.
Auteur : Martine
Sortie club à Sainte-Gemme-en-Sancerrois le jeudi 17 mars 2022
Ce jeudi 17 Mars, c'est à Sainte-Gemme en Sancerrois qu'Annie nous a donné rendez-vous pour une randonnée de 20 km.
A 7h30, nous sommes donc 25 à partir de la place de l'église et nous commençons très rapidement à parcourir les premiers kilomètres à travers les vignes.
Si, au départ, le vent nous "transperce" un peu, nous ne tardons pas à nous réchauffer car, qui dit "Sancerrois", dit "Région vallonnée" avec de nombreux dénivelés !!
Des chemins à travers les vignes, en passant par quelques sentiers en forêt, nous suivons aussi des chemins à travers la plaine où le vent sera notre compagnon de route...
Pas de boue; pas de soleil (domage) mais pas de pluie; une nature, qui après quelques mois d'hiver, commence de se réveiller à l'approche du printemps.
Si à 12h30 nous sommes contents d'arriver, c'est qu'il y a une bonne raison.. En effet, aujourd'hui, notre randonnée est suivie d'un repas au restaurant !!!
C'est donc à Bannay, à "l'étape Buissonnière",que nous nous retrouvons tous pour nous restaurer.
Très belle randonnée et très bon déjeuner !!! A renouveler !!!
Merci Annie pour cette organisation
Auteur : Martine
Sortie club à Chambord le jeudi 7 avril 2022
Comment ne pas commencer cette journée par ce dicton : "Pluie du matin passe son chemin ; pluie du soir fait son devoir"
Qu'à cela ne tienne, 26 marcheurs avaient répondu présent pour cette sortie au Château de Chambord.
Départ direction la forêt où trois belles biches ont bien voulu se montrer à l'horizon; c'est souvent le cas en Sologne où les animaux peuvent être observés depuis des miradors Mais où sont passés les miradors ?
Quelques conseils pour voir des animaux en forêt : porter des vêtements sombres, respecter le sens du vent, garder le silence !!!. Des conseils que nous appliquons à la règle bien entendu !
L'heure de midi approchant, nous avons été accueillis au Grill Bar le Saint Louis où comme d'habitude une très bonne ambiance nous a accompagnés tout au long du repas.
L'après-midi, 8 d'entre nous sont allés visiter le Château pendant que le reste du groupe rechaussait ses chaussures pour un parcours digestif.
Françoise avait tracé un parcours dans les sous-bois du Domaine National de Chambord différent du matin, passant par l'étang du Périou, puis l'étang des Bonhommes qui selon certaines sources aurait appartenu aux moines de l'ordre de Grandmont.
Aïe ! au milieu du parcours, deux camps se sont opposés devant un grand nombre d'agneaux accompagnés tous de leurs mamans : de jolis et adorables agneaux ou le fameux agneau de Pâques, à vous de choisir !
Retour le long du grand canal de Chambord en passant par la zone humide et arrivée vers le Château.
Au cours de cette randonnée, un mouvement revendicatif contre le Président ! s'est fait ressentir en début de parcours. Un appel à témoins est lancé pour connaître et réprimer les meneuses !!!
Très belle journée !!! A renouveler !
Merci à Françoise pour cette organisation , car je vous rappelle qu'il y a toujours une préparation.
Auteur : Jean-Jacques
Séjour dans le Val de Creuse du 09 au 13 Mai 2022
Le Val de Creuse ! C'est où diront certains ; et bien pas si loin que ça puisqu'il nous aura fallu pas plus de 2 heures pour nous y rendre. Nous avons rendez-vous dans l'après-midi de lundi sur les bords du lac d'Eguzon-Chantôme.
Nous sommes 11 personnes pour ce séjour de 3 jours 1/2 de randonnées. Le soleil est de la partie et ne nous quittera pas du séjour.
Nous avions réservé au centre CRJS d'Eguzon et nous aurions dû inaugurer les nouveaux locaux flambant neufs. Malheureusement la pandémie a retardé la construction et le centre nous a proposé de nous loger au centre VVF situé tout près. C'est donc là que nous avons posé nos bagages pour la semaine. C'était d'ailleurs une très bonne idée ! bungalow pour deux personnes avec une chambre pour chacun ! que demander de mieux !! Quant au restaurant, il était situé sur les bords du lac à 500 m de là, histoire de digérer après notre dîner .....
Maintenant il faut que je vous conte nos randonnées dans ce beau pays de George Sand, de la Vallée des peintres (Claude Monet, Armand Guillaumin et bien d'autres)
de la rivière Creuse, de la petite Creuse, de la Sedelle et de la Gargilesse. C'est un enchantement pour les yeux où le vert des arbres et le jaune des genêts se noient dans les eaux de la rivière.
J1. Rendez-vous au bac situé à la base de loisirs pour traverser le lac. Nous partirons ensuite pour une randonnée d'environ 16 km par un chemin bucolique en passant par le rocher de la fileuse. Le point de vue est saisissant sur cette colline et toute la vallée. Nous ferons là d'ailleurs notre pause café. Puis nos pas nous emmèneront vers Crozant et retour à notre point de départ.
J2 - Rendez-vous à Gargilesse. Ce matin ce n'est plus la Creuse que nous longeons, mais la Gargilesse, affluent de la Creuse. Très belle rivière, très sauvage.
Le matin, boucle à partir de Gargilesse en passant par la forêt, le village de Dampierre et retour en suivant la Gargilesse.
l'après-midi, départ de Gargilesse après notre pique-nique, pour une boucle en rejoignant la Creuse au Moulin de Gargilesse. Très belle randonnée, il fait très chaud ! nous avons un peu écourté la randonnée. De retour à Gargilesse, visite de la très belle église et de sa crypte où nous pouvons admirer les peintures murales découvertes en 1964. La Maison de George Sand, et puis une très belle terrasse à l'ombre pour nous rafraichir et éponger notre soif !!!
J3 - Départ du haneau de la Querlière (tout près de Crozant). Puis nous rejoignons Crozant par un joli dénivelé, tout en longeant la Creuse. Arrivé à Crozant nous traversons pour gagner l'autre rive de la rivière et nous diriger vers Fresseline au confluent des deux Creuses. Magnifique endroit ! après avoir passé la passerelle sur la petite Creuse nous quitterons le GR pour nous diriger vers le sentier de découverte. C'est là que nous pique-niquerons. Tout près de nous un couple de pêcheurs "taquine" le silure, ils en prendront un pendant que nous sommes là. Puis ce sera le retour à notre point de départ. Très belle journée dans un décor magnifique et très sauvage.
J4 et dernier jour - Retour à Crozant une nouvelle fois. Ce matin nous avons prévu une petite randonnée sur les bords de la Sedelle à partir de Crozant.
Cette balade est appelée également, le sentier des peintres. La rivière est très belle, très inspirante ! d'ailleurs les peintes ne s'y sont pas trompés. Bon nombre de tableaux ont été réalisé tout au long de cette rivière.
Nous termierons notre matinée par la visite des ruines du château de Crozant. Une fois de plus nous pourrons admirer la rivière Creuse au confluant de la Sedelle. C'est là que nous ferons notre denier pique-nique. Voilà le séjour est terminé ! il nous faut maintenant rentrer.
Auteur : Annie
Les photos sont dans l'album photos (Un grand merci à Amélie pour les photos)
.
Journée au Sentier des Sources le mardi 18 mai 2022
Une première pour le groupe du mardi ; une journée complète de randonnée.
Patricia avait organisé cette journée en forêt d'Orléans dans le massif de Lorris avec un point de rendez-vous au carrefour de la résistance.
21 personnes ont répondu présentes pour cet agréable moment. Comme toujours le "Sentier des Sources" est un pur bonheur, particulièrement au printemps, mais bien évidemment à toutes les époques de l'année.
Le matin, boucle de 8/9 kilomètres en passant par le carrefour du Signal et retour par les fontaines bordant le sentier. (Fontaine de l'Abbaye, Fontaine Le Roy, Fontaine La Reine, Fontaine aux Biches etc....)
Pique-nique sur les tables au carrefour de la résistance, puis l'après-midi sera consacrée à une nouvelle randonnée d'environ 3 km sur le sentier des Maquisards.
Belle journée sous le soleil. A refaire ...
Auteur : Annie
.
Séjour dans le Jura du 6 au 12 juin 2022
Le séjour des "grands" avait lieu cette année dans la région du "Haut Doubs" situé dans le massif du Jura. .
Le récit que je vais vous présenter a été fait par l'ensemble de tous les participants. Chaque chambrée avait pour mission de conter une journée de randonnée !
Jour 1 – mardi 7 juin
Nous sommes partis à 14 avec un temps mitigé pour grimper en forêt sur un sentier caillouteux jusqu’au Mont Poupet à 832 m d’altitude. Pour arriver au point culminant, nous avons eu une bonne grimpette et dû fournir de nombreux efforts, le sol était humide et les pierres glissantes. Seulement 13 d’entre nous arriverons en haut.
Pourtant bien installés pour pique-niquer, une grosse averse nous a empêché de terminer notre dessert, sauf un plus téméraire et sans doute plus gourmand a fini, abrité sous son parapluie.
Ensuite, nous sommes allés visiter les salines à Salins-les-Bains. Ce site longtemps concentré sur l’exploitation du sel est doté d’une architecture Romane exceptionnelle. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un guide avisé nous a commenté toute l’histoire.
Journée agréable qui s’est terminée sous le soleil
Auteur : Chantal, Micheline, Nadine et Régine
Jour 2 - mercredi 8 juin
Les Gorges de Nouailles et les sources de la Loue
Au départ de l'église de Mouthier Haute Pierre, nous rejoignons la rive droite de la Loue en faisant un détour par la grotte des Faux Monnayeurs qui s'ouvre dans la paroi verticale du rocher. Retour sur le chemin balisé et après avoir franchi 2 passerelles sur le Pontet et la Loue, parcours le long de la Loue sur un chemin rocailleux et parois glissant. La Loue, d'une couleur vert émeraude, très poissonneuse surtout en truites, est entrecoupée de rapides et de cascades jusqu'à sa source. Pique-nique sous un ciel maussade, arrêt au café-restaurant le temp que la pluie se calme et montée sur les crêtes par un petit sentier très fleuri qui longe l'orée de la forêt et le bord des falaises. Plusieurs belvédères au-dessus des gorges et du village de Mouthier mais le temps ne nous a pas permis d'en profiter. Retour au village après 17 km et + 650m
Auteur : Françoise, Geneviève, Joëlle, Michèle et Marie-Claire
Jour 3 – jeudi 9 juin
Il pleut mais rien n’arrête de braves randonneurs pour découvrir le Saut du Doubs. Nous descendons par le magnifique lac Chaillexon.
La rando se poursuit à travers un joli sentier bordé de hêtres et de sapins et nous voici devant le Saut du Doubs, jolie petite cascade. Nous continuons à longer le cours du Doubs pour arriver au barrage du Châtelot où le paysage à la fois minéral et verdoyant nous ravit les yeux.
Pique-nique à table sous l’abri d’une charmante maison de pêcheur mise à notre disposition.
Retour par les crêtes Le Châtelard avec une superbe vue sur le lac de Moron sous le soleil ! La montée du retour est un peu rude.
Visite du Tuyé de Papy Gaby dans la République du Saugeais à Montbenoît où sont fumées notamment les saucisses de Morteau.
Auteur :Cécile et Roger
Jour 4 – vendredi 10 juin
Après 2 jours de temps moyen, le ciel bleu est de nouveau parmi nous. Départ de Métabief, direction l’ascension du Montrond qui culmine à 1420 m.
Très beau panorama sur la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc en majesté et tout l’arc Alpin, en prime pour les randonneurs studieux une leçon de géographie de notre ami Gérard (Cervin, Mont Rose : 4624 mètres qui est composé de neuf pics, etc.)
De crêtes en crêtes, nous sommes arrivés au Mont D’or à 1500 mètres dans un décor de moyenne montagne totalement dépaysant ! Forêts d’épicéas, immenses pâturages couverts de gentianes, son de clarines autour du cou des vaches montbéliardes. C’est cet endroit que nous avons choisi pour
pique-niquer avec du côté droit le Lac de Joux et côté gauche le Lac de Neuchâtel.
Passage par la frontière Suisse pour un court moment et retour tumultueux par des chemins difficiles à déterminer. D’ailleurs notre guide en chef ne comptant que sur son courage se lance dans une descente héroïque sans bâton pour tenter de retrouver le bon chemin afin de sauver le groupe !!!
Ouf ! Enfin arrivée à bon port après un parcours de 17,5 km et 930 m de dénivelé.
Auteur : Jean-Jacques, Dominique et Gérard.
Jour 5 – samedi 11 juin
Pour cette dernière randonnée de la semaine, nous partons de Nans sous Sainte Anne. En longeant le Lison, nous accédons à la grotte Sarrazine, qui se trouve au sein d’une cathédrale sauvage. C’est une arcade de 100 m de haut et de 30 m de large creusée dans les calcaires du jurassique moyen. Cette résurgence de crue est le premier affluent superficiel du Lison.
Direction Source du Lison, véritable havre de paix avec sa cascade entourée de forêt. Cette source en double cascade fût l’occasion de réaliser la traditionnelle photo de groupe. Passage par le creux Billard, gouffre d’effondrement circulaire d’environ 60 mètres de diamètre et 90 mètres de profondeur.
Sur notre chemin, au croisement d’un carrefour un chêne plus que centenaire d’une circonférence de 5,50 m et d’environ 300 ans. Nous continuons notre chemin dans une superbe forêt de sapins bien agréable par ce temps. Recherche assidue pour trouver un coin repas sans succès, donc arrêt directement dans le sentier.
Super détour par le vieux château où il ne reste vraiment que quelques pierres. D’ailleurs nous sommes passés dans un premier temps sans le voir ? Mais au bout de ce chemin une superbe vue sur Nans.
Le retour fût très rapide car une glace maison et bières artisanales attendaient le groupe. Le groupe un peu fatigué de cette semaine bien remplie a parcouru 11,3 km pour 480 m de dénivelé.
Auteur : Jean-Jacques, Dominique et Gérard.
Sortie club du jeudi 23 juin 2022 à Ménetou Ratel
Jeudi 23 Juin, c'est notre dernière randonnée à la journée de la saison. Nous sommes 15 à avoir répondu "présents". A 7h45, nous voici rassemblés sur le parking de l'église de Ménétou Ratel ( Cher ), prêts à partir : sacs à dos avec pique-nique et bouteille d'eau, casquette ou chapeau, lunettes de soleil et, pour certains d'entre nous, les bâtons!!!
C'est une journée très agréable qui s'annonce car nous commençons à parcourir des chemins à travers les vignes ( nous constatons que des grappes sont formées et n'attendent qu'un peu plus de soleil et de pluie pour arriver à maturité...).
Nous suivons ensuite des sentiers ombragés où, de part et d'autre, s'étalent des champs de céréales, des champs de tournesol, des champs de maïs....
A midi pile ( la cloche de l'église ayant sonné à ce moment là ), la pause " casse-croûte " s'impose. Nous trouvons un joli coin ombragé à Subligny ( près du petit cours d'eau "La Salereine" ) et nous apprécions de pouvoir enfin nous restaurer et nous hydrater car il commence de faire chaud. Des salades aux sandwichs en passant par du fromage et des fruits, tout est délicieux....
Mais il nous reste 8 kms à parcourir; aussi, après avoir repris des forces, nous poursuivons notre périple en suivant ( sur 1 km ) une petite route, et, ça monte....Puis, nous allons retrouver des vignes, des champs et, au milieu de l'un d'eux, quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître un chevreuil !!! Les derniers kilomètres serpentent à
travers ces paysages vallonnés où il fait bon prendre le temps de s'arrêter et de contempler....
C'est à 14h30, après avoir parcouru 25 kms, que nous arrivons sur le parking, heureux de pouvoir enfin, nous déchausser!!!
Nous souhaitions poursuivre cette journée conviviale autour d'un verre en terrasse, mais, malheureusement, cela n'a pu se faire, car nous n'avons pas trouvé de café ouvert...Aussi sommes-nous rentrés à Briare (un peu déçus... il faut le reconnaître )
Merci à Marie-Claire de nous avoir accompagnés et, Bonnes Vacances à tous !!!! "
Auteur : Martine
Sorties club du jeudi d'Avril - Mai - Juin 2022
Comme le temps passe vite ! déjà 3 mois pour lesquels aucun compte rendu de randonnée du jeudi n'a été conté ! Bon l'essentiel c'est que nous les ayons faite !!
Je vais essayer de toutes les citer et de vous en dire quelques mots.
- le jeudi 31 mars, Dominique a organisé une randonnée sur les bords de Loire, à partir de Briare jusqu'à Gien (rive droite) et retour à Briare par la rive gauchje.
- le jeudi 14 Avril, c'est dans la Nièvre à Dampierre sous Bouhy que je vous ai emmené. Nous n'avions jamais encore été sur ces chemins-là ! très jolie randonnée.
- Le jeudi 28 avril. Première randonnée sur la journée. C'est à nouveau dans la Nièvre que je vous ai emmené dans la forêt des Bertranges. avec un départ de Saint-Aubin les Forges. c'est toujours un vrai bonheur. Une nature qui se réveille, un temps splendide. Et voilà une belle journée réussie.
-Le jeudi 18 mai. C'est Dominique qui nous emmènera entre Cher et Nièvre sur les bords de Loire. Départ de Saint Thibault jusqu'à Pouilly (rive gauche) et retour de Pouilly à Saint Thibault par la rive droite. Belle randonnée, mais le temps très chaud du mois de mai ne nous a pas facilité la tâche.
- Le jeudi 26 mai - Randonnée à Cerdon. Cette randonnée était initialement prévue à La Celle sur Loire, mais l'état des chemins m'ont obligée à changer de destination. et c'est donc Cerdon que j'ai choisi pour cette nouvelle randonnée. Très belle randonnée à l'ombre la plupart du temps !
Je vous joins quelques photos que j'ai récupérées sur le compte FB de Françoise !
Auteur : Annie
Séjour en Haute Loire en septembre 2022
Il s'agit du compte rendu du groupe des moyens fait par Yvette
Nous sommes arrivés le dimanche 4, à « les Estables », montagne authentique qui s’offre à nous, station de ski alpin, ski de fond, raquettes .... un territoire de montagne à la croisée des chemins entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Nous sommes hébergés au VVF, en chambres d’hôtel ou petit gîte.
1er jour : Lundi 5, nous partons à la découverte des sucs, des monts, des hauts plateaux. Nous nous séparons en 2 groupes, 14 « costauds » et 12 « moyens ». Je parlerai du groupe des « moyens ». Pour le 1er jour de marche, nous partons à pied depuis notre hébergement, direction le Mézenc (on ne prononce pas le c), 1 753 mètres d’altitude, tout de même, en Ardèche ! Avec sa silhouette imposante, ses paysages remarquables, le site du Mézenc est aujourd’hui un site classé NATURA 2000. Le Mézenc est situé aux limites des départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire ; il a la forme d’un fauve couché et est constitué de deux sommets distants de 500 mètres. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude, en Haute-Loire, à la jonction de plusieurs communes. C’est le point culminant du département de la Haute-Loire. De la table d’orientation au sommet du mont, nous voyons à gauche le Rocher Tourte, à droite le mont d’Alambre. En chemin, nous nous arrêtons au col de Peccata, où Greg notre guide, nous conte une légende. Il nous parle des volcans qui sont apparus en plusieurs étapes jusqu’à l’ère quaternaire. C’est le cas des volcans du massif du Mézenc. Tout au long du chemin, des cèpes, c’est la saison. Il nous met l’eau à la bouche en nous parlant du « fin gras », le bœuf de Pâques. A midi, nous retrouvons l’autre groupe pour le pique-nique dans une prairie. Très belle journée ensoleillée : environ 650 mètres de dénivelé et 16 km. Nous n’avons rien à envier au groupe des « costauds ».
2ème jour : Circuit de la Récoumène. Nous prenons les voitures jusqu’à Présailles. C’est presque une journée de repos en comparaison de la veille. Aujourd’hui, notre guide, c’est Jonathan. La forme des volcans que nous voyons indique un âge de quelques dizaines de milliers d’années, ce qui en ferait les plus jeunes volcans du département. Ils se sont construits en même temps, par projection de blocs de lave, de grains de lave et de cendres. Ce sont des volcans d’éruption strombolienne. Nous sommes sur chemins plats, traversons le village de Charbadeuil, où se trouve la maison de la béate. Dans la région du Velay, une femme laïque, célibataire donnait aux enfants des rudiments d’instruction. Cette maison, surmontée d’une croix et d’une cloche, servait à la fois d'atelier, d'école, de chapelle. Les béates apprenaient aux enfants l'alphabet et le catéchisme, sonnaient l'angélus quatre fois par jour. Nous arrivons au viaduc de la Récoumène, plus haut viaduc en pierres d’Europe (176 m), magnifique œuvre d’art, en suivant la ligne de chemin de fer jamais mise en service, la Transcévenole. Pique-nique tout près du viaduc avec l’autre groupe qui nous a rejoints. Nous traversons les tunnels d’ Avouac et de Margerid. Nous arrivons à la carrière de pouzzolanes avant de traverser la forêt de Présailles ; nous visitons la petite église du village avant de rentrer à notre hébergement sous une petite pluie. Encore une belle journée : environ 300 mètres de dénivelé et une quinzaine de km.
3ème jour : Départ pour le lac d’Issarlès. Arrêt à la carrière de pouzzolanes, volcan strombolien, un autre lieu du passé volcanique du territoire. Quelques passages sous les fils de fer barbelés, à quatre pattes. Toujours des cèpes dans les forêts que nous traversons, même un bolet à pied rouge, rare, selon les connaisseurs ; cru, ce champignon est toxique ! Il est comestible lorsqu’il est bien cuit mais difficile à digérer pour certains ... Dans les champs, les vaches paissent, se régalent, l’herbe est verte ; des circaètes Jean-le-Blanc, des vautours fauves, des milans royaux survolent les prairies à la recherche de proies. Arrivée au lac volcanique d’Issarlès, la descente dans le sous bois est plutôt raide, il faut s’accrocher. Situé en haute Ardèche, le lac d’Issarlès est un lac naturel de cratère de 97 hectares, situé à 1 000 m d’altitude, profond de 139 mètres et de 5 km de circonférence. Pique-nique sur la plage, au bord du lac avec les « costauds ». Un sentier pédestre dans les sous bois ombragés permet de faire le tour du lac. Nous ne le ferons pas. A proximité du lac, des grottes troglodytes ont été creusées dans des produits d’explosion issus du cratère de Maar. Greg, notre guide de la journée nous fait découvrir les richesses de ce territoire, avec passion, il nous ouvre les yeux sur ce que nous n’aurions pas vu, seuls. De vrais moments de découverte et d’aventure avec lui. Très belle journée : environ 430 mètres de dénivelé et 16 km.
4ème jour : Aujourd’hui, c’est la découverte des sources de la Loire autour du Mont Gerbier de Jonc. Dénommé suc dans la région, il est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage ; mais aussi parce qu’il accueille à son pied « les » sources de la Loire. Départ dans la forêt, nouveaux passages sous les clôtures ; nous traversons un sous-bois, encore beaucoup de cèpes. Nous nous arrêtons à une ferme abandonnée : à l’extérieur, une table avec des couverts, un torchon sur un fil, des gants de toilettes, sur un vieil évier un tuyau avec une arrivée d’eau … Il doit y avoir un visiteur de temps à autre. A l’intérieur, c’est une immense pièce avec tout un bric-à-brac, mais avec un plafond superbe, tout en pierres ! (voir photo). Nous reprenons un chemin avant d’arriver au pied du Mont Gerbier de Jonc, le « Gerbier », comme le nomme Greg. La montée, c’est avec les mains, et même à quatre pattes. Le pique-nique aura lieu au sommet ; il faut ajouter une petite laine, le vent est froid à 1 551 mètres d’altitude, mais quel plaisir d’avoir réussi ! Et quel paysage à 360° ! La descente est aussi un peu scabreuse, il faut tenir la main courante, s’accrocher à la corde. En bas, c’est une des sources de la Loire, la source géographique. Nous traversons la Loire sur un petit pont de bois, elle est à peine visible. Ensuite, nous la suivons sur un kilomètre avant de retrouver un chemin et traverser un champ où poussent de belles gentianes pneumonanthes. La nature est belle en toutes saisons. Quelle journée, environ : 430 mètres de dénivelé, 14,500 km.
5ème jour : Dernière journée, circuit de la chapelle de Soutron avec Jonathan. Nous partons à la découverte du Tchier de la Borée où nous nous arrêtons pour découvrir 70 pierres gravées de symboles, de mythes, d’allégories. Des menhirs ? Non, c’est un mélange de cultures, civilisations, croyances, une création mégalithique, réalisée par deux sculpteurs en 2008. Ensuite, cap sur la chapelle de Soutron, perchée sur un éperon rocheux, à 1 137 mètres d’altitude. Cette minuscule chapelle du XVIIe siècle, au toit de lauzes, érigée à la mémoire de Julien, un habitant pieux de Soutron, retrouvé mort et dont la vie a été exemplaire, a fait l’objet d’un pèlerinage, jusque dans les années 90 ; à l’arrière, la croix en bois. Magnifique panorama sur les vallées ! L’accès à la chapelle étant très escarpé, compte tenu du grand nombre de pèlerins, l’office se passe maintenant en contrebas, dans la prairie, où un autel a été placé. Nous nous retrouvons pour le pique-nique. Le retour se fait par des sous-bois et des prairies. Environ 300 mètres de dénivelé et 14 km. Pour la dernière soirée, nous allons au Puy-en-Velay, pour découvrir « Puy de lumières ». Le directeur du VVF nous guide dans cette ville au patrimoine architectural remarquable, point de départ vers St Jacques de Compostelle. Une scénographie en lumières et en musique, nous révèlent des sites sous un autre aspect : la place du Prot, le Musée Crozatier, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale Notre-Dame, pour terminer par le Rocher St Michel, grandiose ! Cette très belle ville mérite d’être vue aussi de jour. Nous reviendrons !!!
Yvette
Sorties club du jeudi 29 septembre à Santranges
Ce jeudi, nous avions rendez-vous à Santranges, (un petit village du Cher), pour une randonnée de 19 km. Malgré la pluie de la veille et le ciel menaçant au lever du jour, nous étions 17 à nous mettre en route dès 7h30.
Très vite le rythme est donné et, malgré quelques averses en tout début de matinée, nous marchons d'un bon pas sur des sentiers à travers les bois ou le long des champs.
Si trois chevreuils ont été surpris de nous rencontrer, il n'en a pas été de même pour des faisans, imperturbables à notre passage...
Sur ces chemins, déjà jonchés de feuilles, nous avons pu ramasser de nombreuses châtaignes qui agrémenteront nos repas cet hiver..
Les odeurs des sous-bois laissent également supposer qu'avec l'arrivée de l'automne, les premiers champignons montrent "le bout de leur nez"...
Et, comme d'habitude, la petite pause casse-croûte de 9h30 a permis à chacun de "recharger ses batteries"...
Merci pour cette belle randonnée.
Auteur : Martine
Sortie sur la journée en car à Yèvres le Châtel dimanche 9 octobre 2022
La météo annonçait une belle journée d’automne, ce fut le cas pour cette sortie en car ouverte à tous. Aussi, 43 personnes ont répondu « présent » ce dimanche matin.
8h30 : départ de Yèvre-le-Châtel pour les 3 groupes, chacun dans sa direction.
• Les dix-neuf randonneurs inscrits sur le parcours de 17 km se dirigeront vers le Château Solvin situé dans le fond de la vallée de l’Œuf. Nous y accédons par une magnifique allée de platanes longeant la rivière de l’Œuf. En remontant sur le plateau, nous passerons à proximité de la Bonne Dame : c’est une minuscule chapelle dédiée à Notre Dame de Bon Secours.
Le cheminement se fait la plupart du temps le long de l’Œuf et de la Rimarde. Ces petites rivières nées en Forêt d’ Orléans bientôt réunies forment l’Essonne. Au creux de leurs vallées et vallons la verdure abonde.
Sur le parcours boisé, nous pouvons admirer de superbes moulins rénovés : Moulin de la Porte, Moulin de Paillot, Moulin de Gendry, Moulin de Bouffaut, Moulin Val.
• Les dix-neuf randonneurs inscrits sur le parcours de 9,5 km découvriront que cette région ne comporte pas que des champs de betteraves, mais aussi de jolies vallées boisées offrant d’agréables chemins de randonnée ombragés.
Le circuit proposé sur les deux rives de la Rimarde, qui sert de frontière entre la Beauce et le Gâtinais, leur a offert le cadre idéal pour un copieux petit-déjeuner avant la pause de midi prévue dans le jardin du restaurant « Les Lutins Joyeux », établissement d’insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de personnes porteuses de Trisomie 21.
Le gérant a très gentiment réservé à tout le groupe un barnum, initialement dans le but de nous abriter d’une pluie éventuelle, mais qui nous a fort opportunément protégé d’un soleil radieux.
• Les 6 randonneurs inscrits sur le parcours de 7,4 km emprunteront un petit passage dans les rues endormies de Yèvre-le-Châtel. Direction Nacelle par un chemin herbeux pour gagner un sentier en sous-bois bordé d’un grand mur de pierres longeant la Rimarde. Passage de cette rivière au Moulin de Vasles pour prendre la direction de Souville. Au passage, une croix, vestige de l’ancienne église de Souville et ça et là de très belles maisons construites avec le calcaire du pays. Au détour du chemin nous croisons le groupe des 9,5 km en pleine pause « Ravitaillement ». Nous retraversons la Rimarde pour un détour vers Yèvre-la-Ville. Son église Sainte Brigide dotée d’un clocher roman, de trois absides des 11è et 12é siècles et son porche d’entrée du 19é siècle. L’édifice étant fermé, une habitante proche nous a généreusement prêté la clé pour une visite privée. Le retour par un chemin encore un peu fleuri vers Yèvre-le-Châtel où la vision du clocher au loin sonne l’approche du pique-nique.
L’après-midi a été consacré à la visite de Yèvre-le-Châtel, classé depuis 2002 parmi les plus beaux villages de France, avec ses remparts, son château du XIIIème siècle, son église romane Saint-Gault, la nef inachevée de son église Saint-Lubin, ses ruelles fleuries, ses vieilles demeures de calcaire et ses jardins qui ont inspiré peintres et artistes (et même Victor Hugo).
Nous garderons un excellent souvenir de cette très belle journée au cœur de ce village labellisé 4 Fleurs et site d’excellence sur La Route de la Rose du Loiret. Le village ne compte pas moins de 300 rosiers plantés il y a une quarantaine d’années.
Nous ne pouvons pas terminer sans remercier Robert, ancien pâtissier, pour les 46 parts de flan dégustées avant de reprendre le car.
Merci à Geneviève, Marie-Claire, Françoise, Yves, Jean-Jacques pour l'organisation de cette belle journée.
Auteurs : Annie,Yves, Marie-Claire et Jean-Jacques
Sortie club du jeudi 13 octobre sur la journée à Mézilles en Puisaye
Dernière sortie club de l’année sur la journée. C’est le petit village de Mézilles qui avait été programmé et sincèrement nous ne l’avons pas regretté.
Départ de la randonnée aux environs de 8 heures pour un circuit de 29 km qui pouvait à tout moment être raccourci pour ceux qui l’auraient souhaité. 12 personnes étaient présentes.
Quelle journée magnifique ! bien que le soleil n’était pas de la partie c’est avec joie que nous avons cheminé tout au long de la journée, sur de superbes chemins tout auréolés de vert de jaune et de rouge. La brise faisant virevolter une pluie de feuilles aux couleurs d’automne. C’était presque féérique.
A midi 30, pause pique-nique pour nous ressourcer assis sur un muret pour le confort !
Et c’est tout naturellement que nous avons fait nos 29 km. Un seul d’entre nous à couper après la pause pique-nique.
Petit tour dans Mézilles à la recherche d’un café pour nous désaltérer ! et bien pas de chance tout était fermé. Cela nous a permis de visiter le joli jardin de Mézilles qui doit être magnifique au moment de la floraison des rosiers.
Le verre de l’amitié nous l’avons pris sur notre route du retour à Saint-Fargeau.
Très belle journée à refaire sans modération.
Auteur : Annie