année 2021
Dimanche 03 janvier 2021
Sortie club à Chatillon sur Loire
Après un long silence, confinement oblige ! et peut-être un manque de motivation ! nous revoilà sur les chemins à vous raconter nos balades.
Pour la première de l'année, nous avions mis au calendrier une sortie club à Chatillon sur Loire ! c'est un peu une habitude depuis plusieurs années d'ailleurs.
Deux circuits, l'un de 19 km et un autre de 12 km. Le temps frais et sec était parfait pour marcher. Pour le grand parcours, tous équipés de nos frontales, départ de Mantelot en passant par le petit chemin qui emmène au lieudit "Le Colomber" en ayant bien entendu traversé la passerelle qui enjambe le canal. Ensuite direction l'église par les escaliers et nous arriverons dans le superbe coeur de ville silencieux à cette heure matinale.
Notre chemin nous emmènera ensuite jusqu'au contrefort de Beaulieu en passant par le château de Courcelles. Puis nous gagnerons, le château d'Assay et nous rentrerons par l'Ile à Gaston. Le circuit des 12 km partira également de Mantelot, Puis ce sera les Rabuteloires jusqu'au château d'Assay, petit tour par le hameau de l'étang et retour le long du canal pour rejoindre ensuite l'Ile à Gaston et Mantelot.
Très belle de matinée de randonnée pour le plaisir de tous ceux qui étaients présents.
Auteur : Annie
Dimanche 10 janvier 2021
Sortie club à Autry
Tout d'abord je voudrais remercier chaleusement Martine et Emile pour ce compte rendu.
"Ce matin, malgré des températures négatives (-3°), nous étions 17 courageux randonneurs (et randonneuses) et c'est autour d'Autry le Châtel que nous avons parcouru les 18,5 km prévus.
Un soleil timide (mais enfin là) nous a accompagnés toute la matinée. Nous avons également eu la chance d'apercevoir deux hardes de sangliers, deux chevreuils et un écureuil (même si certains n'ont pas tout vu !!.)
Cette belle randonnée, sur des chemins durcis par le gel, sillonnait autour d'étangs où se prélassaient des cygnes.Randonnée magique qui a permis à chacun d'entre nous de nous aérer et de nous "évader";;
Merci à Annie et Marie-Claire.
Nota: l'écrivain Pierre Boulle, auteur entre autre de "La Planète des Singes" et "Du Pont de la rivière Kwaï", avait une maison de campagne
sur la commune d'Autry ( d'où le nom de la bibliothèque..)"
Auteur : Martine et Emile
Jeudi 14 janvier 2021
Sortie club à Coullons
La météo nous avait annoncés de la pluie ! Est-ce de la chance ! en tout cas pas une seule goutte d'eau de la matinée. Nous ne nous en sommes pas plaints !!
Dominique avait préparé cette sortie club pour un jeudi de novembre. Evidemment ! confinement oblige, nous n'avions pas pu la faire. C'est donc ce jeudi de janvier qu'il nous emmena sur des chemins de Coullons en limite d'Autry pour un circuit de 17 km. Chemins que nous ne connaissions pas pour n'y être jamais venus
Très agréables parcours avec de beaux chemins sur toute la première partie. Bon il fallait bien que cela se gâte et c'est carrément dans des mares d'eau que nous sommes arrivés sur la fin du parcours. Certains ont pris l'option de passer dans l'eau, elle était froide ! d'autres ont voulu contourner, le choix n'était pas meilleur.
Très agréable randonnée quand même.
Auteur : Annie
dimanche 24 janvier 2021
Sortie club à Rogny les 7 écluses
Ce matin, la randonnée proposée avait pour lieu de départ Rogny les sept écluses, 14 randonneurs prenaient la direction du haut des écluses où nous avons pu apprécier un super lever du jour .
Les sept écluses sont classées aux Monuments Historiques, ouvrage existant depuis près de 4 siècles. C'est le point de partage des eaux de la Loire et de la Seine.
Nous avons cheminé dans le bois bordant l'ancien canal avec quelques chutes....
A la sortie du bois, nous avons longé le Canal de Briare pour rejoindre l'Etang de la Grand Rue toujours malheureusement vide .L'arrêt casse croûte au soleil fut apprécié de tous !
Traversée très humide du Bois de la Maison direction l'Ecurie du Rondeau et retour par le chemin longeant la Rigole pour rejoindre Rogny.
Une fois de plus, une très belle randonnée par une belle matinée d'hiver ensoleillée.
Rogny , seul village de l' Yonne à être traversé par le Canal de Briare.
Auteur : Jean-Jacques
Jeudi 28 janvier 2021
Sortie club à Chavignol
C'est à Chavignol que nous avions rendez-vous ce matin pour une rando de 17,5km (avec + de 600m de dénivelé).
A 8h précises, ce sont donc 15 randonneurs qui se sont mis en route. La pluie mais aussi le vent étaient au rendez-vous durant une bonne partie de la matinée mais, comme on le dit si bien, "la pluie du matin n'arrête pas le pélerin..."
Chavignol étant rattachée à la commune de Sancerre, nous avons longé de nombreuses vignes. Nous avons également suivi d'agréables chemins en forêt. Ce qui nous a permis de voir des paysages variés, sans oublier la vue (un peu brumeuse, certes) sur Sancerre.
Cette randonnée a été pour nous, l'occasion de traverser le beau village de Bué, où se déroule, chaque année au mois d'août, (depuis 74 ans), la fête des "birettes" (êtres fantastiques du folklore sancerrois)...
Merci à Annie pour cette randonnée.
Auteur : Martine
Jeudi 11 février 2021
Sortie club à Annay
" -7, 18, 7h30, 58, 19,12 ,3....non, non, ces chiffres ne sont pas une combinaison gagnante pour le prochain loto mais ils résument, à eux seuls la randonnée de ce jeudi.
En effet, il était 7h30 lorsque 18 randonneurs munis de gants, d'écharpes et de bonnets se sont mis en route par -7° pour effectuer les 19 km prévus par Geneviève. Une vraie rando des frimas, nous sommes partis d' Annay (petit village de la Nièvre) et avons suivi d'agréables chemins, encore un peu enneigés mais peu boueux grâce au froid glacial...
Une belle montée, bien raide, pour nous réchauffer et atteindre la forêt encore blanchie par la neige, tombée la veille. Un premier rû à franchir ou pas ...( la rescapée va bien)
Un beau soleil nous a accompagné toute la matinée. Quelques chevreuils aperçus au loin. Par contre, de nombreuses empreintes sur les chemins laissaient à penser qu'il n'était pas loin...
De la Belle Poule au Bois de la Bergerie, de la Fleur de Lys à l'étang de Marvy (à sec à ce jour) en passant par le Coudray, nous avons, à plusieurs reprises, franchi de petits cours d'eau, dont La Vrille, avec, à certains endroits, un débit important..
Et c'est à 12h précises que nous avons rejoint nos voitures. .Une belle balade revitalisante.
Auteur : Martine et Geneviève
Jeudi 25 février 2021
Sortie club à Lavau
Ce matin nous n'en demandions pas tant ! une vraie météo du mois d'Avril ! Comme disait ma grand-mère "y'a vraiment plus de saison" c'était il y a longtemps !!!!
Les randonneurs ne s'y étaient pas trompés nous étions un bon nombre à avoir répondu présent. Gérard nous avait concocté un très joli parcours dans la forêt poyaudine sur les hauteurs de Lavau. Départ du lieudit "Les Evêques" pour 18 ou 20 km au choix des participants.
Les chemins de Puisaye, cela se méritent ! il faut être prêt à trouver de l'eau, encore de l'eau, des ornières ou tout autre chose. Il vaut mieux être bien chaussé ! mais quel bonheur tous ces sous-bois encore noircis par l'hiver.
A midi tous les groupes étaient de retour et très heureux de leur matinée. Merci Gérard pour cette belle rando.
Auteur : Annie
Jeudi 11 mars 2021
Sortie club à Viglain
"Il paraît que la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ", pourtant, ce jeudi, nous n'étions que 10 randonneurs présents au départ de la randonnée à Viglain.
Certes, une pluie fine nous a accompagnés une bonne partie de la matinée, mais, vers 11h, elle a laissé place à un timide soleil.
Nous avons suivi le sentier historique de la Vallée des Rois, cheminé sur le sentier des fougères tout en découvrant des paysages variés ( forêt de chênes,étangs-une trentaine d'étangs de toutes dimensions parsèment la commune-,golf de Sully...)
Aujourd'hui, pas de gros gibier en vue: seulement trois faisans ont pu être aperçus.
Nous avons également apprécié de pouvoir assister au "réveil" de la nature (bourgeons et arbustes en fleurs), ce dont nous avions été privés l'an passé...
Merci à Dominique pour cette belle randonnée de 20 kms !!!
Auteur : Martine
Dimanche 21 mars 2021
Sortie club à Saint-Amand
Qu'il était bien agréable ce matin de partir sur les chemins de Puisaye en ce dimanche 21 mars. La météo fraiche au départ de la randonnée laissa place au soleil en cours de matinée. Départ de la randonnée du parking de l'office de tourisme de St-Amand situé en face du château. Notre chemin nous emmènera en direction de l'étang de "La Forge" que nous longerons un bon moment. Magnifique couleur de levé du soleil sur l'étang encore endormi de la brume matinale. Nous nous dirigerons ensuite vers "Les Guimards" l'étang des chênes et le hameau de la "Canerie" où nous traverserons la rivière "La Maloise" A partir de là nous ne quitterons plus le Gr3G que nous emprunterons jusqu'au petit village de Saint-Vérain.
Saint-Vérain, village autrefois fortifié. Quelques vestiges sont toujours là pour le rappeler, notamment le donjon et surtout une porte d'entrée dans le village, "La porte de Cosne"
Pause pique-nique sur la place de l'église et nous reprendrons notre chemin, toujours sur le Gr3g jusqu'à Saint-Amand en passant par le parc du château;
"Petite histoire de GR. Ce Gr3g était une liaison du GR3 à partir de Bonny (dans le Loiret) jusqu’à Cosne sur Loire (dans la Nièvre). Malheureusement, la Nièvre a décidé de ne plus baliser ce GR ! Le Loiret a donc été obligé de ne plus le baliser également, d’ailleurs à ce jour nous ne trouvons plus aucune balise blanche et rouge sur cet itinéraire. Le seul moyen de l’emprunter est de se servir d’anciennes cartes où il subsiste toujours. Bien qu’il y ait sans doute peu de monde qui passait par là, c’est toujours dommageable de laisser « tomber » un itinéraire, les chemins seront de moins en moins empruntés pour finir complètement bouchés par la végétation. C’est d’ailleurs le cas à certains endroits !!! "
N’hésitons pas à continuer à prendre nos chemins, d’ici et d’ailleurs, c’est le seul moyen que nous ayons pour qu’ils subsistent.
Auteur : Annie
Jeudi 25 mars 2021
Sortie club à Saint-Père
Ce matin, rendez-vous était donné à 23 randonneurs au parking de l’Aire de Loisirs à Saint-Père-sur-Loire, lieu que surplombe l’ancien pont ferroviaire reliant Saint-Père à Sully, aménagé en voie douce pour les piétons et cyclistes.
Ouf, la Loire a repris son lit car ce petit chemin serpentant le long du fleuve n’est pas praticable lorsque la Loire est en crue.
À l’arrivée au camping de Saint-Benoît sur Loire, un petit arrêt s’impose. Quelques fûtreaux sont amarrés dans le petit port où tous les ans se déroule en Juin la fête des mariniers.
Au loin, nous apercevons l’Abbaye de Fleury, imposante Basilique toujours habitée par des moines bénédictins.
Nous continuons notre marche en direction du Val de Sully, où nous traversons de magnifiques hameaux bordés de quelques magnolias. Détour par la Chapelle Sainte Scholastique (Patronne des biens de la terre et sœur de Saint Benoît)
Entre champs et bois, nous rentrons sur St Père en respectant les distances « Consignes Obligent «
Merci à Yves pour cette randonnée.
Auteur : Jean-Jacques
Lundi 29 mars 2021
Assemblée Générale du club à huis clos
Passage de flambeau
A l’issue de l’Assemblée Générale à huis clos qui s’est tenue chez elle lundi dernier, Annie a quitté ses fonctions de Présidente. Au nom de tous les licenciés, les membres du bureau l’ont chaleureusement remerciée pour son investissement au sein du club et le travail qu’elle a accompli durant les 7 ans de sa présidence.
Les randonneurs s’étant montrés très généreux, de beaux cadeaux ont pu lui être offerts, à la hauteur de son dévouement :
• Un bon d’achat au magasin d’articles de sport Mounter A à Olivet
• Un repas au restaurant pour deux personnes
• Un assortiment de chocolats
• Une belle plante
Devant ce témoignage de reconnaissance bien mérité, Annie a eu du mal à cacher son émotion.
Jeudi 06 mai 2021
Sortie club à Argent sur Sauldre
Nous étions 15 marcheurs, en ce jeudi matin pour parcourir les 20 kms de la randonnée prévue à Argent sur Sauldre.
Enfin 15, devrais-je même dire 16, car la pluie nous a accompagnés toute la matinée...
C'est donc encapuchonnés et munis de nos parapluies que nous nous sommes mis en route dès 7h30.
Du lieu dit Madagascar (un peu de rêve) en suivant le chemin des prêtres, nous sommes arrivés à la ferme de la Matelotte (une des 3 fermes de travaux forcés des camps d'internement de Beaune la Rolande et de Pithiviers).
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Étang du Puits (plus grand étang de Sologne)
Notre randonnée s'est poursuivie le long du Canal de la Sauldre (canal d'une longueur de 46,81 kms qui a nécessité 2 ans de travaux de 1848 à 1869).
Que ce soit le long du Canal ou en forêt, les chemins étaient aussi beaux les uns que les autres (la pluie accentuant la couleur verte de la nature en cette saison).
Aujourd'hui, pas de gibier (peut-être à cause du temps..); seul le coucou s'est manifesté à plusieurs reprises.. Il n'y a pas de photos non plus !!!!
Merci à Geneviève pour cette randonnée.
Auteur : Martine
mercredi 12 mai 2021
Sortie club sur la journée à l’étang du Bourdon
C’est au Réservoir du Bourdon que ce matin l’accompagnatrice Françoise V nous avait donné rendez-vous pour une journée rando de 12 km le matin et 8 km l’après-midi.
A 9h précises, ce sont 20 randonneurs qui se sont mis en route sur les bords du lac.
Ce lac artificiel, d’une superficie de 220 ha en forme de cheval, est le plus vaste de la Puisaye. Situé en Bourgogne, il a été créé en 1901 pour alimenter le Canal de Briare.
Il doit son nom au ruisseau de Bourdon (13,2 km de longueur) qui prend sa source à Treigny et alimente également la pièce d’eau du Château de Saint Fargeau.
Les groupes étant constitués, direction l’étang de Moutiers où sous nos yeux une superbe carpe de 10 Kg est ramenée sur la berge par deux sympathiques pêcheurs (Photo à l’appui)
Nous empruntons l’ancienne ligne de chemin de fer Gien-Auxerre et nous passons sur le pont CABATY restauré en l’an 2009.
L’arrivée de l’étape du matin approche. Les chemins forestiers étant modifiés, nous sommes obligés de programmer un parcours commando (passage de fils électriques, traversée de champs, descente périlleuse en rappel, recherche de sortie).
Ouf ! Les voitures sont en vue. Pique-nique au bord du lac où Michel G, après d’âpres négociations avec le cuisinier, a obtenu des frites maison.
Déjà 14h, nous prenons la direction de la digue d’une longueur de 350 mètres. Son haut mur de pierres de grès ferrugineux et son remblai de terre argileuse sont considérés comme des modèles du genre.
Passage par le jardin des Cascades où trône un Séquoia géant planté aux alentours de 1905, d’une circonférence de 6,10 mètres (mesurée par les bras de 6 ou 7 randonneurs) et d’une hauteur de 42 mètres environ (Photo à l’appui)
En prenant légèrement de la hauteur (dénivelé 20 mètres), le retour se fera par de superbes champs de colza parsemés de sentiers boisés.
Déception au retour : la guinguette étant fermée, impossible de se désaltérer…..
Cette journée agréable n’aurait jamais pu exister sans l’investissement de Françoise Vigneron, membre du bureau et bénévole.
Merci à elle ainsi qu’à notre photographe Yves
Auteur : Jean-Jacques
jeudi 20 mai 2021
Sortie club sur la journée à Savigny en Sancerre
Nous avons été très bien inspirés, nous les 11 courageux qui nous sommes présentés au départ de cette randonnée, sur le parking de l’église de Savigny-en-Sancerre. La pluie de ces derniers jours avait laissé la place à un beau ciel bleu et ce beau temps nous a accompagnés tout au long de notre superbe périple entre Sancerrois et Pays Fort.
L’herbe souvent haute et humide de bon matin n’a en rien altéré le plaisir que nous avons éprouvé à traverser sous le soleil des paysages variés mais toujours magnifiques : étangs, bois champs, chemins creux se sont succédés avec comme point d’orgue la montée au Faît des Marnes d’Assigny. C’est là qu’après nous être rassasiés du beau point de vue sur toute la région qui nous était offert devant la table d’orientation , nous avons décidé de profiter des autres tables, installées celles là sur l’aire de pique-nique, pour nous rassasier cette fois de nourriture terrestre.
Ce lieu a été marqué par un évènement survenu à la fin de la dernière guerre : Le 6 février 1945, le B-17 no 4337695 Lucky Lady III a atterri en catastrophe sur le Faît des Marnes en revenant d'un bombardement sur Chemnitz. C'était le seul endroit où un tel atterrissage était possible, sans arbres ni habitations
Après notre pose repas bien méritée, il ne nous restait plus qu’à redescendre de notre butte pour rejoindre notre point de départ quelques kilomètres plus loin.
A noter qu’en fin de matinée, avant la traversée de Subligny, Michel Vattan nous avait fait la bonne surprise de venir à notre rencontre pour nous faire un petit coucou.
Cerise sur le gâteau : le déconfinement partiel en vigueur depuis la veille permettant aux bars de rouvrir en terrasse, nous avons pu savourer à nouveau un très bon moment de convivialité devant un verre avant de repartir chacun de notre côté.
Auteur : Yves
Séjour Cotentin du 24 au 29 mai 2021
Le mot du président :
Ce séjour tant attendu par les 34 randonneurs du CSC Rando Briare a enfin pu aboutir.
Programmé en Juin 2019 pour Mai 2020, repoussé à cause de la Covid-19 en 2021, il a enfin pu se dérouler du 24 au 29 Mai dans le Cotentin.
Nous étions basés au VVF « Les Iles Anglo Normandes » à Portbail. Deux groupes accompagnés, l’un d’un guide local et l’autre d’une animatrice du Club, nous ont fait découvrir les chemins entre mer et terre ponctués de nombreuses explications et anecdotes.
Terre de contrastes et de lumières, le Cotentin recèle de précieux trésors, nichés dans ses vallons ou exposés aux vents du large.
Il dévoile des paysages côtiers d’une grandeur austère, vastes landes de bruyères et d’ajoncs, côtes découpées et hautes falaises, anses paisibles et havres sauvages qui contrastent avec le bocage de l’intérieur bordé de talus, de haies et de murs de pierres.
De l’avis de tous les adhérents, cette semaine est passée beaucoup trop vite car, chez la plupart de nos retraités, des journées d’activités qui commencent à 9 heures et se terminent à 19h30 ne font plus partie de leur agenda.
Les photos de groupes ont été prises au Château de Flamanville et dans le Jardin de Jacques Prèvert.
Un grand merci à Marie Claire pour son implication et son dévouement au Club.
Le compte-rendu d'Amélie
Après un an d’attente dû à la crise sanitaire, les 34 randonneurs se sont rejoint le lundi soir à leur point de rassemblement au VVF de Portbail.
2 groupes de 17 marcheurs prendront les sentiers du Cotentin.
Avant tout, nous rencontrons notre accompagnateur Waleed qui nous guidera sur les chemins pédestres et côtiers tout au long de notre séjour.
JOUR 1 :
Le rendez-vous est donné à 9h00.
Nous prenons la route direction SAINT VAAST LA HOUGE.
La matinée se déroule à travers les ruelles typiques de Normandie.
Nous rejoignons les fortifications de VAUBAN et empruntons un petit chemin et le passage de murets étroits. (Notre équilibre a été mis à rude épreuve dû aux rafales de vent)
Sur le chemin du retour, nous avons croisé les bateaux de pêche avec à leurs bords homards, crabes et mousettes (araignées de mer).
Après un arrêt pique-nique en terrasse sur le port de St VAAST, nous visitons la ville de BARFLEUR (un des plus beaux villages de France)
Nous finissons notre journée par une randonnée sur les sentiers du Cap Lévi malheureusement accompagnée de quelques gouttes de pluie.
JOUR 2 :
Une bonne nuit de sommeil et nous reprenons la route vers Port-Racine (plus petit port de France).
En haut de la colline, nous atteignons le lieu-dit « Le Val » sur la commune d’OMONVILLE.
Nous traversons le cimetière pour y découvrir la tombe de Jacques Prévert.
Quelques centaines de mètres plus haut, nous apercevons sa maison. Grâce à la gentillesse des gardiennes, le groupe a pu pénétrer dans le hall de la maison.
Le jardin ombragé qui l’entoure, nous a permis de faire un ravitaillement.
De retour à Port-Racine, la mer a laissé place à une superbe plage de galet qui nous a permis de s’installer et de sortir le pique-nique.
Avant d’entamer notre parcours sur la trace des contrebandiers et des fraudeurs, nous réalisons une halte au « Nez de Jobourg » qui nous offre une vue magnifique sur les îles anglo-saxonne.
JOUR 3 :
En ce 3ème jour, nous allons explorer les dunes de sable de BIVILLE culminantes à 60 mètres.
Au détour d’une dune, nous longeons la mare de VAUVILLE (réserve naturelle)
Notre retour s’est effectué directement par la plage où certaines courageuses ont quitté les chaussures et ont gouté à la température de l’eau.
Pique-nique sur la plage et pause-café sur le port de VASTVILLE, nous voilà coincés dans une course cycliste. (1ère étape du Tour de la Manche)
Armé de nos talkie-walkie, nous nous sommes fait passer pour le Staff et avons pu gagner la place de l’église de FLAMANVILLE, point de départ de notre randonnée de l’après-midi.
Quelques encouragements aux cyclistes et nous partons contempler la forêt, le magnifique château, les falaises et en dernier le lieu le sémaphore.
JOUR 4 :
Notre dernier jour, nous fait partir directement du VVF en direction de Portbail.
Nous traversons le pont aux 13 arches et découvrons au cœur du village 2 églises ainsi qu’un baptistère.
Le soleil étant au rendez-vous, nous nous rassemblons autour d’un verre et d’un pique-nique improvisé.
Notre dernier parcours, nous a emmené sur les chemins de CARTERET, ses dunes, ses cavités rocheuses (Grotte du serpent), les ruines de l’église et nous avons terminé notre ascension au phare de GOURY.
Nous profitons une dernière fois de la vue splendide sur les côtes du Cotentin.
Nous regagnons le VVF afin de partager tous ensemble un dernier moment de convivialité autour d’un repas avant de repartir sur les routes du Loiret.
Auteur : Amélie
Les photos sont dans l'alum photo
Séjour en Haute Savoie du 4 au 11 Juillet 2021
Juillet 2021 - Le club n'était encore jamais allé en Haute-Savoie !
C'est Sixt-Fer-à-Cheval qui avait été choisi comme lieu d'hébergement. Idéalement situé pour l'ensemble de nos randonnées, Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons.
Malgré une météo un peu capricieuse ! nous avons pu néanmoins, à une exception prêt, respecter le programme de nos randonnées.
En fin de matinée, départ pour le refuge de Bostan. Comme maintenant presque tous les jours, l'orage nous rattrape et c'est en précipitation que nous gagnerons le refuge de Bostan, bien contents d'être au sec ! Nous y resterons d'ailleurs tout l'après-midi, l'orage n'a pas cessé de tomber jusqu'au soir ! Le soir, nuit au refuge.
Voilà la semaine est terminée, il nous faut rentrer. Tout le monde semble heureux de sa semaine.
Auteur : Annie
Les photos sont dans l'alum photo
Séjour itinérant dans le Forez
Belle réussite de ces 2 jours en itinérance dans le Forez. Nous nous sommes retrouvés les douze participants au col de Béal à 1390 m d'altitude. Une première petite sortie avant dîner nous a menés à une table d'orientation où nous apercevions la ligne bleue des chaînes des puys avec la silhouette caractéristique du Puy de Dôme située à plus de 50 km. Après un excellent dîner nous avons eu droit â une petite leçon d'astronomie avec la découverte de Jupiter !
Le lendemain matin nous partons directement du gite par un sentier herbeux jalonné de hauts poteaux fort utiles en cas de brouillard. Ce sentier suit la crête pour atteindre la butte de Peyre-Mayou. Nous arrivons à la base militaire de Pierre-sur-Haute point culminant de notre GR 3 à 1610 m. Quittant une belle piste nous pénétrons dans la jasserie de Colleigne, Réserve Naturelle Regionale située au coeur des hautes chaumes du Forez. Les jasseries c'est un peu l'équivalent des alpages des montagnes où l'on fabriquait l'été avec le lait d'estive la fourme de Montbrison, seuls témoins de cette pratique ancestrale d'un monde paysan disparu ! Ce site forme une mosaïque pastorale de landes, prairies et tourbières. Ces milieux dit "ouverts" sont malheureusement en forte régression en France. En descendant dans les vallées, les prés verts entourés de haies et de bois forment un contraste de couleurs saisissant avec les hauts plateaux ! Après avoir recherché et attendu une brebis égarée nous arrivons sans encombre à notre gîte dans le hameau de Grandris où â notre grand désespoir il n'y a aucun débit de boissons ...... pourtant nous l'avions bien mérité ! ... ce qui fut réparé plus tard grâce à l'amabilité de notre hôte.
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, nous partons par un chemin qui ne finissait pas de descendre à travers une forêt de hêtres jusqu'à l'ancien "pont Romain" de Subertha qui daterait de la Renaissance ! C'est avec plaisir que nous atteignons vers 13 h un endroit rêvé pour pique-niquer au bord du Lignon. Ce havre de paix fut tellement apprécié que deux camarades exténués par la fatigue et la chaleur de la matinée, décidèrent de s'arrêter là et furent "sauvés" plus tard par notre Président qui y sacrifia une bière !!! ..... Nous repartons par une belle montée sous un soleil chaud et brûlant vers la ferme des Martins où là nous rencontrons un petit chaton adorable qui nous suit sur plusieurs km. Une âme sensible était prête à l'adopter quand un motard en quad a bien voulu le ramener à son point de départ. Nous continuons notre chemin à travers une piste bien pentue dans un bois parsemé de bouleaux et conifères avant d'atteindre des champs de myrtilliers où des cueilleurs, avec ou sans peigne ??? ..... en avaient ramassé des seaux !
Bilan très positif de ces 2 journées très ensoleillées et même chaudes avec 52 km et 1700 m de dénivelé. Tout le monde est reparti avec de bons souvenirs plein la tête.
Un grand merci à Annie pour ce choix et cette organisation sans faille !
Auteur : Dominique
les photos sont dans l'album photos
Séjour dans les Alpes Mancelles du 20 au 23 septembre 2021
13 randonneurs prennent la route vers les Alpes Mancelles, croisement entre les départements de la Sarthe, l’Orne et la Mayenne.
Nous arrivons le lundi en fin de journée au gîte « le Moulin du désert » qui porte bien son nom, isolé dans la campagne Sarthoise.
Jour 1 :
Départ du gîte en direction de St-Léonard des Bois (niché entre deux collines « haut fourché » et « mont Narbonne », point de départ de notre randonnée qui a pour thème
« Les Méandres de la Sarthe ».
A peine quelques mètres, nous rentrons dans un sous-bois et nous voilà déjà en train de crapahuter une montée afin de gagner les bords de la Sarthe.
Au passage, nous pourrons admirer le lever du soleil sur le clocher de St Léonard des Bois.
Nous continuons notre chemin à travers les bois, plateaux jusqu’au village de St Cénéri le Gérei (un des plus beaux villages de France) hissé sur son piton rocheux.
Nous enjambons la Sarthe par un pont en pierre, montons jusqu’à l’église protégée depuis des siècles par les abeilles noires.
Au 9ème siècle, le roi de France souhaite protéger la région des Normands. Les soldats voulant attaquer l’église sont assaillis par les abeilles noires. Pour leurs échapper, ils se jettent de la falaise et se noient. A ce jour, nous pouvons encore observer un nid.
Arrivé à la Chapelle bâtie au creux du Méandre, il est temps de poser nos sacs et de prendre notre pique-nique accompagné d’un bain de soleil.
Rassasiés, nous prenons le chemin du retour tout d’abord, le long du Sarthons qui se jettera dans la Sarthe au niveau du Moulin de Trotté (fonctionnel jusqu’en 1930). A ce stade, nous sommes partagés entre la Sarthe à gauche et la Mayenne à droite.
Quelques efforts nous sont demandés pour monter les quelques « faux plats montants », nous serons récompensés par un retour en enfance lors du changement de rive par le Bac. (Passage entre la Sarthe et la Mayenne)
La fin du parcours se termine tranquillement et de bonne humeur au fil de l’eau. 16 km, 400 mètres de dénivelés clôturent notre première journée.
Jour 2 :
Le thème de cette seconde journée sera entre autre « la découverte de la Forêt de Pail ». Pour cela, nous nous rendons sur la commune de St Paul le Gaultier.
Avant le départ, petit coup d’œil à la table d’orientation qui permet par temps clair d’observer 12 clochers.
Nous nous engageons dans les chemins vallonnés qui nous mèneront dans un premier temps au lieu-dit « La prisonnière » puis au « Chianlin », nous longerons ensuite « Le Merdereau » (contrairement à son nom, il s’agit d’un beau ru).
Nous gagnerons enfin la forêt de Pail. Nous profiterons de l’ombre et de la beauté des arbres pour prendre notre pause déjeuner.
C’est reparti, nous continuons à travers les 3 000 hectares de la forêt de Pail, pour déboucher sur le col des Ruaudières culminant à 239 m. En haut de cette ascension, nous découvrons une allée de muriers, les plus gourmands s'offriront un goûter. Notre retour aux voitures se terminera par les chemins Sarthois.
Jour 3 :
Pour cette dernière journée dans les Alpes Mancelles, nous bouclons nos valises avant de nous rendre à nouveau sur la commune de St Léonard des Bois.
Notre randonnée de 7 km, nous fera passer à travers champs, bois et au cœur de St Léonard.
Un dernier arrêt sur la commune de Fresnay sur Sarthe où nous avons déambulé dans les ruelles à la rencontre de l’église, des halles et les ruines du château avec une splendide vue sur les coteaux.
Il est temps pour nous de reprendre notre route vers le Loiret.
Nous tenons à remercier Sébastien, notre hôte pour son accueil au Gîte du Désert, Marie-Claire pour son implication dans l’organisation de ce magnifique séjour et à la météo ensoleillée qui nous aura accompagnés pendant ces 3 jours.
Les photos sont dans l'album photos
Auteur : Amélie
Sortie club du jeudi 21 Octobre 21 à La Ferté Beauharnais en Sologne
C'est à la Ferté Beauharnais que le rendez-vous était fixé pour notre dernière sortie club sur la journée de l'année 2021. Nous étions 20 pour cette journée avec le choix de faire 21 ou 26 km.
Nous nous mettons en route à 8h30 en partant de l'étang communal et nous nous retrouvons très vite en forêt où nous serons à l'abri du vent. Des chemins sableux, aux chemins jonchés de feuilles en passant par ceux couverts de châtaignes ou ceux bordés de quelques champignons, nous pouvons apprécier les différentes senteurs automnales.
Tout au long de ce parcours, nous admirerons également de nombreux étangs (l'étang des Fondreaux, l'étang des Clément, l'étang des Robert..........) où, même
si nous n'avons aperçu que peu d'oiseaux, la vue des feuillages colorés se reflétant dans l'eau semblait plutôt magique.......
Nous avons profité de cette randonnée pour découvrir le Château de Villebourgeon. Le propriétaire est même venu à notre rencontre pour nous parler de cet ouvrage. C'est un château bâti de briques rouges qui date du XVIIè siècle avec une première installation de moines sur le site dès le XIIè siècle. Ce château appartient à la même famille depuis
160ans...Le dernier film de Nicolas Vanier "L'école Buissonnière "(2017) se déroule en grande partie dans ce château..
La randonnée s'est terminée autour d'une table, dans un café, pour partager un dernier verre et remercier nos deux accompagnateurs :
Françoise et Gérard...
Auteur : Martine
Sortie en car à Troö le dimanche 10 octobre 2021
Un franc succès pour cette sortie en car ouverte à tous: C'est en effet 49 personnes qui ont répondu présentes ce dimanche matin.
Le brouillard, bien présent au départ et sur le trajet s'est heureusement dissipé peu avant notre arrivée pour faire place à un beau soleil.
Deux groupes sont descends à « Les Roches Lévêque », petit village bordé d'un côté par le Loir et de l'autre par un coteau troglodytique dont les habitations et les caves sont creusées dans la roche de tuffeau.
Après la visite du village, les deux groupes se sont élancés en direction de Troö, le premier remontant au nord pour trouver le GR de pays « Perche – Vendômois – vallée du Loir », le second par un parcours plus direct, les deux tracés se rejoignant aux environs du très beau château privé du Petit Fargot, aperçu depuis l'autre rive du ruisseau du même nom.
Le troisième groupe, accompagné par Geneviève randonnait tout autour de Troô, avec un détour sur l'autre rive du Loir pour admirer la petite église de St Jacques des Guerets avec ses fresques murales du XII è siècle.
Après le pique-nique pris sur les bords du Loir, tout le monde remontait par les ruelles et les escaliers de Troô jusqu'à la collégiale Saint Martin où nous avions rendez-vous avec deux guides pour une visite commentée : entre autres curiosités, la collégiale, la butte, les ruines des remparts, le puits qui parle (puits du XI è avec un écho particulier), l'étonnante grotte pétrifiante et j'en oublie !
Merci à Geneviève pour l'organisation de cette belle journée.
Les photos sont dans l'album photos
Auteur : Marie-Claire