mai 2018
mercredi 02 mai 2018
Rando du mercredi à Chatillon sur Loire
20 personnes pour cette rando sur les chemins de Chatillon/Loire. Départ du site de Mantelot vers Les Rabuteloires, traversée de Chatillon en passant le long du lavoir avant de monter vers Les Lombards et revenir le long du canal : une randonnée bien agréable sous le soleil.
Auteur : Marie-Claire
Jeudi 10 mai 2018
Randonnée du pont canal à Briare
Très belle participation avec 546 personnes pour cette 18ème édition de la randonnée du Pont Canal. Beaucoup de club du Loiret avec Gien rando le mieux représenté, mais également des clubs de l'Yonne du Cher de la Nièvre et bien d'autres encore.
Les circuits ont ravi les participants, que ce soit les deux grands parcours qui les feront enjamber le pont canal pour ensuite partir sur Chatillon sur Loire
l'écluse de Mantelot, l'Ile à Gaston (pour le 24 km) pour ensuite revenir par la digue sur la Loire et le chemin des pécheurs le long de la Loire Sauvage.
Les circuits de 11 et 8 km feront également un joli parcours, sur Briare (Le martinet) pour le 11 tout d'abord pour ensuite longer le vieux canal et revenir le long de la Loire sauvage.
Tous les participants sont revenus enchantés, le pot de l'amitié les attendait à leur retour. 4 participants ont été tiré au sort et se sont vu offrir une jolie corbeille de produit régionaux offerte par le club.
Les photos sont dans l'album photos
du 11 au 19 Mai 2018
Séjour d'une semaine dans les Gorges du Verdon
Si vous aimez la randonnée et les beautés de la nature, les Gorges du Verdon sont faites pour vous ! Deux magnifiques sentiers au fond des Gorges du Verdon sont à découvrir, absolument ! mais pas seulement.
Etant basés à quelques kilomètres de Moustier-Ste-Marie (un des plus beaux villages de France) c'est tout d'abord autour de Moustier que nous avons randonné en passant par Notre Dame de Beauvoir, le Ravin Notre Dame pour terminer par le sentier botanique et la jolie vue sur le Lac de Sainte-Croix.
Le lendemain, nous enchaînerons par le Sentier Martel en partant du châlet de la Maline jusqu'au point sublime. L'originalité de ce sentier sera sans aucun doute la traversée de son impressionnante Brèche Imbert, par la descente vertigineuse de ses multiples échelles ainsi que ses tunels situés juste avant le magnifique Couloir Samson. Nos voitures nous attendaient au Point Sublime.
Le 3ème jour, c'est vers le Robion que nous nous dirigerons pour en faire l'ascension. Montée en douceur par une pente régulière à travers la forêt. Dommage lorsque
nous arriverons en haut, le brouillard nous empêchera d'admirer les sommets qui nous entourent. L'orage qui menaçait nous fera reprendre le chemin du retour plus vite que prévu. Certains ont mouillé quand même !!
4ème jour, nous ferons une magnifique randonnée "Les crêtes de l'Ourbès" avec en point de mire tout au long de la journée le lac de Sainte-Croix.
Fort de notre expérience de la veille et des orages dans l'après-midi, nous sommes partis de bonne heure et bien nous en a pris, nous étions rentrés avant la pluie. !!
Et puis nous terminerons notre semaine par le sentier de l'Imbut que nous enchainerons par le sentier Vidal. Que dire ! si non que c'est un vrai bonheur !
Le sentier descend au bord du Verdon, sur 340 mètres de dénivelée, puis longe la rivière. On chemine dans les bois et on passe près d’une immense baume. Le sentier continue on passe la corniche du Vieux Cade et son genévrier qui aurait 3000 ans, puis le "Styx" canyon dans le canyon. On atteint ensuite le "Maugué" grande vire, qui surplombe la rivière. Elle est étroite et glissante. Une main courante sécurise le passage.
Le sentier continue dans les bois et monte jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal. Le départ du Sentier Vidal, est très impressionnant. Taillé à même la roche dans un mur vertical, il est étroit, sécurisé par une main courante, et il est haut d’une quarantaine de mètres. Le mur surmonté, le sentier continue, très raide. On longe une grotte. Un passage câblé, puis une échelle, agrémentent la fin du parcours avant de rejoindre la route.
Notre gîte "La Ferme du Petit Segriès" à recommander sans aucun problème. Que dire également du traiteur "Les boucheries Bondil" qui nous livrait nos repas de soir et nos piques-nique. C'était très bon, c'était très copieux, fort heureusement nous marchions le lendemain, ceci nous a permit de garder notre ligne !!!
Une semaine que nous n'oublierons pas de si tôt ! à recommencer sans modération.
Auteur : Annie
Les photos sont dans la page "album photos"
le mercredi 23 Mai 2018
Sortie club du mercredi à Pierrefitte es Bois
Nouvelle sortie du mercredi. C'est Pierrefitte es Bois que nous avions choisi. De jolis chemins herbeux entre bois et prairies, de quoi admirer les orchidées sauvages et cueillir quelques champignons.
L'orage qui menaçait de plus en plus nous a fait écourter notre balade. Bien nous en a pris vu les trombes d'eau mais nous étions déjà dans les voitures !
Auteur : Marie-Claire
le dimanche 27 Mai 2018
Sortie club à Dammarie-en-Puisaye
Ce dimanche 27, plus aucune randonnée organisée n'était programmée. Ou bien elles étaient très loin ou bien elles étaient annulées !
C'est donc au pied levé que nous avons organisé une sortie club sur les chemins de Dammarie. Le soleil était de la partie, il faisait même très beau et nous avons fait un très joli parcours à travers bois et champs de blé. Que la nature est belle en ce moment. Nous étions 19 et tous ravis de notre matinée.
Auteur :Annie
jeudi 31 Mai 2018
Sortie club du jeudi en forêt de Bertranges sur la journée
C'est la deuxième fois que nous allons en forêt de Bertranges. La première fois en septembre 2015 nous avions parcouru le nord de cette magnifique forêt à partir de Saint Aubin les Forges. Pour cette nouvelle randonnée c'est la partie sud que nous avons choisie en partant de Parigny les Vaux. Un périple d'une trentaine de kilomètres au total avec une boucle de 15 km au nord de Parigny et une boucle de 15 km au sud.
Un peu d'histoire
La seconde chênaie de France
Offert dès 1121 au prieuré de La Charité-sur-Loire, ce massif forestier devait être agrandi à plusieurs reprises avant de devenir forêt domaniale à la Révolution. La forêt des Bertranges s’étend aujourd’hui sur près de 10 000 hectares et abrite une faune et une flore des plus riche.
Cette très jolie forêt composée essentiellement de chênes centenaires est vraiment faite pour la randonnée. Ce sera pour nous ce jeudi un pur bonheur que de cheminer sur ses nombreux chemins.
Nous étions 23. Un arrêt pique-nique bien mérité au milieu d'une clairière. Un anniversaire avec bougie a arrosé ! et pour terminer en beauté, le gâteau de Françoise et son verre de cidre ! Que demander de plus. Tout le monde semblait ravi de sa journée.
Une nouvelle fois, un grand merci à toutes nos pâtissières qui une fois de plus ont été géniales.
Auteur : Annie