année 2020
Lundi 13 janvier 2020
Assemblée Générale du club
Lundi 13 janvier 2020, le club de randonnée de Briare faisait son assemblée générale.
61 adhérents ont répondu présents et après les remerciements d’usage aux différents invités présents sur place, Madame Annick Vilain présidente du CSC, Monsieur Patrick Laurent représentant la municipalité de Briare, Madame Paulette Belin représentant le Comité département de la randonnée pédestre la présidente Annie Verdy a fait le bilan de la saison 2018/2019 illustré par un diaporama photos.
2 séjours, les Pyrénées et l’Aveyron, un week-end dans le Bourbonnais, 1 journée à Fontainebleau. Des randonnées pour tous niveaux de manière à ce que chacun puisse y trouver con compte. Le mardi, le mercredi et le jeudi.
3 membres du bureau étaient rééligibles. 2 d’entre eux ne se représentaient pas. Le club par la voie de sa présidente leur rendait un chaleureux hommage. 16 ans de présence au sein du bureau comme secrétaire pour Danielle Bouzigon et 44 années de présence depuis le début du club dont il est à l’origine pour Gérard Sançois.
Les nouveaux membres ont été élus à l’unanimité. Le nouveau bureau se compose de Annie Verdy présidente, Yves Mas Vice-président, Geneviève Thomas trésorière, Régine Duplessis secrétaire, Marie-Claire Desbans Responsable randos, Christian Bertrand secrétaire adjoint, et 3 membres Jean-Jacques Dru, Dominique Bailly Françoise Vigneron.
La présidente, fera ensuite part des activités de la saison 2019/2020. Toujours les randonnées du mercredi et du jeudi. Un point important sera apporté aux « rando douce » en proposant une randonnée tous les mardis matin au lieu d’un mardi sur deux.
Un séjour dans le Cotentin en mai et un séjour dans le Massif Central en septembre. Une journée autour des étangs de Baye et du canal du Nivernais en Octobre.
Pour clore cette assemblée, la présidente remercie tous les participants et propose le verre de l’amitié accompagné d’une galette.
jeudi 23 janvier 2020 à Saint-Andelain
Sortie club à Saint-Andelain
C’est Saint-Andelain, petite commune de la Nièvre dominée par son Belvédère (ancien château d’eau transformé en observatoire) qui avait été choisi pour cette nouvelle randonnée du jeudi.
Nous étions 25 personnes à notre départ de la randonnée. Rendez-vous était pris au centre du village sur la place de l’église Saint-Léger ornée de beaux vitraux illuminés à cette heure matinale.
Un froid vif nous a saisis dès notre descente de voiture, mais un de ces froids secs comme nous les aimons, annonciateur d'une belle journée ensoleillée.
Pas de traversée de forêt au programme, mais un horizon toujours dégagé nous permettant d'admirer les belles couleurs d'hiver du vignoble de Saint-Andelain et de Pouilly-sur-Loire.
Nous rejoindrons Pouilly par la voie romaine. De là, nos pas nous ont emmené sur les bords de Loire où nous ferons pause casse croûte ; du café au thé en passant par le vin chaud ou la soupe. Il y en avait pour tous les goûts et pour se réchauffer ; sans oublier les pâtisseries, chocolats , fruits secs ……. afin que chacun reprenne des forces.
La deuxième partie du parcours s'est déroulée à nouveau sur les hauteurs du vignoble de Pouilly et nous avons terminé en beauté devant le magnifique château de Nozet et son domaine viticole « La Doucette » qui produit un fameux Pouilly fumé. A consommer avec modération bien sûr ….
Au détour d’une vigne, un énorme lièvre qui ne nous a pas attendu pour la photo ! Peut-être était-il pressé de détaler de peur de finir en civet « chez Mémère », où le repas de midi était prévu …
Hélas, le dégel de fin de matinée ne nous a pas permis de garder nos chaussures propres et c'est avec les pieds bien crottés que nous avons regagné nos véhicules.
18 marcheurs, sur les 25 au départ de la randonnée, ont clôturé cette superbe matinée en se retrouvant au restaurant "Chez Mémère" à Pouilly autour d'un bon petit repas, sympathique et convivial.
Auteurs : Emile et Yves
Les photos sont dans l'album photos
mercredi 06 février
Sortie club à Montereau
Le jeudi étant jour de chasse dans le massif de Lorris, c'est un mercredi matin que nous nous sommes donnés rendez-vous au bout de la digue de l'étang de Gué l’Évêque pour cette nouvelle grande randonnée.
Malgré ce jour inhabituel, nous étions 20 au départ, la matinée s'annonçant sans pluie et très agréable. Il faisait encore nuit lorsque nous avons traversé le lotissement du Gué l’Évêque, mais le jour s'était levé au moment où nous avons atteint la rigole de Courpalet que nous avons suivie jusqu'à Montereau. La volonté de nous rapprocher à nouveau de l'étang nous a conduit alors à abandonner la rigole pour traverser le lieudit "Les Grandes Bruyères" avant d'entrer dans la forêt domaniale d'Orléans par le carrefour des Mitonnières. De là nous avons rejoint la berge sud de l'étang où nous avons fait notre pause casse-croûte dans un cadre idyllique et sous un franc soleil.
La suite de la randonnée s'est déroulée en forêt d'Orléans. Nous avons emprunté une partie du Sentier des Sources, depuis la Fontaine de l'Abbaye jusqu'à la Fontaine aux biches, en passant par la Fontaine Le Roy et la Fontaine La Reine, puis nous sommes remontés vers le Nord pour regagner nos véhicules par les carrefours de l'Inspecteur et de la Couâme.
Tous les randonneurs présents ont voulu effectuer la totalité du parcours d'une longueur de 20km et tous semblent avoir apprécié cette randonnée qui s'est déroulée par un temps idéal."
Auteur : Yves
jeudi 20 février
Sortie club à Savigny en Sancerre
Ce jeudi 20 février, nous étions 20 randonneurs à Savigny en Sancerre. Des chemins, bordés de châtaigniers, de chênes et de trognes, parfois sentiers plus étroits entre des talus escarpés. Pas de soleil ( mais pas de pluie ) et une température plutôt clémente pour un mois de février.
C'est un agréable parcours qui nous est proposé sur des chemins humides et boueux ( attention aux chutes...)
Nous avons aussi traversé la rivière du Moulin Neuf et la Judelle qui prend sa source au Faît des Marnes. De nombreux chevaux, quelques ânes et même deux chevreuils croiseront notre route ! Un vol de grues annonciatrices du printemps sont passées au dessus de nos têtes. Le printemps naissant laisse apparaître quelques timides fleurs au sol et sur les arbres.
Merci à Geneviève pour cette randonnée et merci également aux pâtissières ( et pâtissiers ) qui ont permis la pause gourmande en milieu de matinée.
Auteurs : Geneviève et Martine
jeudi 14 mai 2020
Sortie club à Sury-es-Bois
Que de temps passé depuis notre dernière randonnée ! Nous n'aurions jamais imaginé une telle catastrophe ! Cette année 2020 restera une année noire où notre vie nous a semblé s'arrêter, privé de toute liberté d'aller et venir sur les chemins et ailleurs.
Il est venu le temps de reprendre nos activités, bien entendu avec tous les gestes barrières qui s'imposent. C'est ce que nous avons fait ce jeudi sur une randonnée qui était initialement prévue le 19 mars.
15 personnes avaient répondu présentes, très heureuses de pouvoir marcher, et c'est donc en deux groupes, un de 9 et un de 6 que nous sommes partis pour une bien belle randonnée sur les chemins du Pays Fort. De superbes sentiers bordés de haies, un paysage vallonné, des bois, des prairies, des fleurs…. Enfin la magie du printemps !
Nous sommes tout d'abord partis à l'Est de Sury en direction du hameau des Racinets par de jolis sentiers encore humides de la rosée du matin. Ensuite après un peu de route, bienvenue pour donner le temps à nos chaussures de sécher ! nous continuerons sur les chemins pour nous retrouver au hameau de "Chevaise". Enfin ce sera le retour sur Sury de nouveau par de très jolis sentiers.
Bien entendu nous avons fait notre pause casse-croûte à mi-parcours ! Evidemment, les gâteaux "maison" nous ont beaucoup manqué mais chacun a donc sortie du sac son propre encas.
Un joli parcours, une météo fraiche mais ensoleillée a fait de cette matinée un bien beau moment malgré toutes les petites contraintes liées au Covid-19..
Auteur : Annie
jeudi 10 septembre 2020
Sortie club à Neuilly en Sancerre
C'est Geneviève qui sonne le départ de la reprise de nos randonnées du jeudi.
Elle a choisi Neuilly en Sancerre et un nouvel itinéraire qui nous emmènera jusqu'à Neuvy 2 clochers (nous chercherons le 2ème clocher !!!) par le GR31
Sur notre passage nous aurons le plaisir de d'admirer "la Tour de Vèvre" - Cette maison forte fut bâtie à la fin du XII° siècle, sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l’origine remonterait au IX° siècle
Pause casse-croûte dans un magnifique endroit au moulin de l'étang, toujours sur la commune de Neuvy 2 clochers et puis ce sera le retour sur Neuilly toujours par GR31. Très agréable parcours
Auteur : Annie
du 13 au 19 septembre 2020
Séjour en Auvergne
Très belle semaine au coeur des Volcans d'Auvergne. Nous étions basés dans un gîte d'étapes Au Vernet Sainte Marguerite. Le gîte aménagé dans l’ancienne école de garçon du village est très agréable et tenu par deux hôtes pleines de ressources et très sympathiques.
Dès notre petit déjeuner terminé nous étions tous prêts pour une nouvelle journée de randonnée. Toutes avaient été préparées par Yves et c'est ainsi que nous sommes partis le premier jour à l'assaut du "Puy de Dôme" et "du Pariou" pour une randonnée d'environ 18 km et 800 m de dénivelés. Le lendemain nous irons au "Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour, 18 km et 1000 m de dénivelés. Puis ce sera Les Cascades et volcans du Mont Dore pour une randonnée de 20 km et 1000 m de dénivelés.
L'avant dernier jour c'est sur le magnifique plateau de Guery et la Banne d'Ordanche que nos pas nous emmènerons pour une randonnée de 16 km et 700 m de dénivelés. Le dernier jour, pas besoin de voiture pour nous rendre au départ de la randonnée, puisque nous partirons directement du gîte pour un circuit de 23 km et 600 m de dénivelés autour du Vernet Sainte Marguerite en passant par Saint-Nectaire, les abords de Murol d'où nous pourrons admirer le Château,
Merci Yves pour cette belle semaine de randonnée, tu avais également commandé le soleil ! que demander de plus .....
Auteur : Annie
jeudi 08 octobre 2020
Sortie club à Treigny
Le brouillard était au rendez-vous à l'église de Treigny pour le départ de cette randonnée, un brouillard peu dense mais très humide, qui nous a obligés à "bâcher" pendant la première partie de la matinée.
Nous avons pris le temps d'admirer un beau lavoir avant d'attaquer la montée vers le très joli petit village perché de Perreuse que nous avons traversé. L'église était ouverte, nous n'avons pas pu résister au plaisir de la visiter. Le brouillard ne nous a pas permis de profiter pleinement de la magnifique vue sur la plaine environnante qui aurait dû s'offrir à nous au moment d'amorcer la descente, mais les silhouettes fantomatiques des fermes et des arbres qui se découpaient au loin ne manquaient pas de charme.
Le brouillard s'est ensuite dissipé, le temps est resté très gris et nuageux, mais nous n'avons pas eu la moindre goutte de pluie dans la suite de notre périple. Nous avons longé l'arrière de l'imposant château de Ratilly et traversé de très belles forêts avant de revoir le clocher de l'église de Treigny et de regagner nos véhicules.
Ce fut une très agréable randonnée pour 15 courageux Briarois.
Auteur : Yves
jeudi 22 octobre 2020
Sortie club à Sainte-Colombes-sur-Loing
Après Treigny au mois d'octobre, c'est une fois de plus dans le département de l'Yonne que nous nous sommes retrouvés, tout près de Treigny, dans le petit village de Sainte-Colombes-sur-Loing. Village d'ailleurs regroupé avec Treigny et Perreuse.
Le début de notre randonnée sera sur le thème des sources et il n'en manque pas ! Nous commencerons tout d'abord par la source du Loing. Nous pourrons admirer la rivière bien calme en ce début d'automne. Nous poursuivrons notre périple des sources par celle de "La Lune" et puis et "La Pisserotte". Nous aurons loisir au fil de notre chemin d'en rencontrer plusieurs autres. Notre chemin nous emmènera ensuite au nord de Sainte-Colombes en passant par l'Orme du Pont. Après une pause pique-nique bien méritée nous gagnerons à travers bois La Bussières des Bois. Retour sur Sainte-colombes pour une partie d'entre-nous, les plus téméraires continuerons pour quelques kilomètres supplémentaires.
Un très joli parcours par une belle journée ensoleillée. Que demander de plus !
Les photos sont dans l'album photos
Auteur : Annie